La page liée à une publicité Internet s’appelle dans le jargon marketing une landing page. Mais comment réussir à créer une landing page performante ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une landing page est une page Internet associée à une publicité et dédiée à une offre ou un produit spécifique. Celle-ci se présente sous la forme d’une page avec un visuel, un message, un formulaire et des call-to-action. Votre landing page doit être attractive de façon à inciter l’internaute à passer à l’action. Ces principaux objectifs sont :
- de mettre en avant un formulaire de réservation,
- de convertir les internautes en clients,
- d’augmenter le nombre de commandes ou d’inscriptions sur votre site
Comment créer une page efficace pour votre publicité internet ?
Comment réussir sa landing page
La cohérence de votre message
Votre landing page doit être cohérente avec les besoins et le parcours de vos utilisateurs. A savoir que si un utilisateur arrive sur votre landing page, cela veut dire que précédemment celui-ci est passé à l’action via un call-to-action (bouton d’action) ou un lien qui lui a suscité un certain intérêt. Prenons l’exemple d’un utilisateur sur votre site qui lors de sa navigation clique sur un bouton ou un lien « pour en savoir plus ». A ce moment, il sera redirigé sur votre landing page.
Il est donc primordial qu’il arrive sur une landing page qui lui apportera les informations complémentaires qu’il recherche. Si le message n’est pas clair, l’internaute risque de ne pas passer à l’action et de quitter votre site.
Si le message n’est pas clair, l’internaute risque de ne pas passer à l’action et de quitter votre site.
Différenciez vous
Vous avez des concurrents qui proposent sûrement les même produits ou services ! Votre landing page doit être simple, claire, et agréable visuellement. Faites de votre mieux pour mettre en valeur vos produits et services de façon à ce que vos utilisateurs ne se posent pas de questions et ne se redirigent pas vers un de vos concurrents. Soyez inventif et incitez les à passer à l’action avec une phrase accrocheuse, une présentation originale de vos produits ou encore une petite vidéo explicative leur permettant en 2 min de tout savoir sur le sujet qui les intéresse.
Utiliser des Call-to-action performants
Ne négliger surtout pas vos call-to-action (boutons d’action), ce sont eux qui feront passer l’internaute à l’action. Représenté souvent sous la forme d’un bouton, le call-to-action doit être mis en valeur de façon à être visible en se différenciant de votre landing page avec souvent une couleur interpellant l’utilisateur, différente de celles déjà présentes. Il doit incorporer un verbe d’action invitant l’utilisateur à appuyer conjuguer à l’impératif tel que “achetez”. Nous vous conseillons d’essayer plusieurs formulation et d’analyser laquelle a le meilleur taux de conversion.
Choisir un visuel percutant
Vous l’avez compris le design de votre landing page peut changer beaucoup de choses. Comparer le à un packaging de grande surface. La plupart des consommateurs achète le même produit depuis des années et ne savent pas pourquoi. Et bien c’est très simple, c’est le packaging qui les fait acheter.
Votre visuel doit être soigné et correspondre l’image que vous voulez véhiculer. Vous êtes un restaurant et vous avez comme ambition de créer une landing page dédiée à la réservation en ligne. Mettez une photo d’un plat gastronomique ou une photo qui met en valeur votre restaurant de façon à donner envie de réserver sans même avoir vu la carte.
Analyser la réussite de vos landing pages
Vos landing pages servent à amener du trafic sur votre site, elles auront aussi pour objectif de convertir vos visiteurs ou de les amener à faire une action afin qu’ils deviennent clients ou prospects. Comme toutes actions marketing, vous devez analyser les résultats avec les indicateurs dont vous disposez.
Il sera facile avec Google Analytics d’avoir accès au nombre de personnes ayant vu votre landing pages, de plus vous pouvez mettre en place des métriques telles que le revenu par produit. Le revenu par produit est un ratio entre le nombre de personnes qui s’inscrivent sur une landing page pour en savoir plus sur un produit et le nombre d’utilisateurs qui achètent ce produit. Il sera donc simple d’analyser la réussite de votre landing page et de la modifier si celle-ci ne convertit pas.
Quand utiliser une landing page ?
Une landing page doit être utilisée avec chacune de vos campagnes de publicité sur Internet, mais nous vous conseillons de généraliser son utilisation avec toutes vos démarches marketing ! Par exemple, lorsque vous envoyer un SMS pour annoncer un événénement.