Depuis plusieurs années, le marketing connaît de nombreuses transformations, et plus précisément d’un point de vue digital. Désormais, une grande partie des entreprises communiquent sur internet ou les réseaux sociaux.
De nouveaux outils et leviers font également leur apparition pour attirer, convertir ou encore fidéliser les consommateurs. Par exemple, les marques s’orientent de plus en plus vers la gamification marketing. Ce levier leur offre des avantages importants et leur permet de développer leur activité. Aujourd’hui, on vous présente les conséquences de la gamification sur vos clients.
Qu’est-ce que la gamification marketing ?
La définition de la ludification
La gamification est un concept qui se démocratise auprès des services marketing. Ce phénomène, souvent traduit en français par ludification, consiste à intégrer du jeu (Game) dans un environnement qui ne s’y prête pas normalement. Par exemple, les Ressources Humaines l’utilisent afin de créer du lien social entre les équipes mais également pour mieux connaître les salariés.
La gamification marketing reprend ce même principe avec les consommateurs. Ici, l’objectif n’est pas nécessairement de créer du lien entre les consommateurs. Il s’agit avant tout de créer une relation entre la marque et ses clients.
Les formes de la gamification marketing
En fonction des objectifs fixés par votre marque, la forme du jeu sera à adapter. Par exemple, si vous décider de créer des actions ludiques pour attirer ou pour fidéliser, le jeu proposé sera différent. D’autres facteurs interviennent également dans ce choix marketing : activité de l’entreprise, cible des clients, besoins des consommateurs …
Il est toutefois possible de sortir plusieurs jeux mis en place régulièrement par les marques :
- Le tirage au sort. Par exemple, dans le cadre d’une offre de parrainage, vous pouvez inciter vos clients à recommander davantage en les faisant participer à un tirage au sort. Le gagnant aura une récompense attirante.
- Le jeu concours. Ici, il s’agit de récompenser et remercier le consommateur le plus actif
- Le badge ou statut. Avec cette forme de gamification marketing, il s’agit avant tout de créer une communauté et de proposer des signes distinctifs à ces membres.
- L’application mobile. Plus difficile à mettre en place, elle permet de réunir différents aspects du jeu vidéo.
Quelle conséquence pour vous clients ?
#1 Des consommateurs davantage engagés
En proposant à vos consommateurs de jouer, vous allez améliorer leur engagement envers votre marque. En effet, ils vont réaliser des actions qui tournent autour de votre entreprise. Cela demande des efforts au client.
Cet effort contribue alors à créer une relation entre les deux parties. Et c’est ce lien qui va jouer sur le comportement à venir du consommateur. Va-t-il revenir ? Est-il satisfait de la marque et ses produits ?
Un client engagé, c’est avant tout un client satisfait et fidèle.
#2 Des clients plus fidèles
Ainsi, avec la gamification marketing, vous allez pouvoir améliorer la fidélisation de vos clients. Ils seront plus à même de faire d’autres commandes ou de revenir dans votre boutique.
De même, un client fidèle est un consommateur qui dépense plus. En effet, on estime que le panier d’achat d’un client fidèle peut être 10 fois supérieur au panier moyen de l’entreprise. Il devient donc indispensable de mener des actions pour la fidélisation de la clientèle.
Pour rappel, la fidélisation demande moins de ressources que l’acquisition client. Fidéliser coûte en moyenne 7 fois moins que d’attirer de nouveaux consommateurs. On comprend alors l’importance de créer des activités pour engager et fidéliser la clientèle. C’est là que va entrer en jeu la gamification marketing.
#3 Des ambassadeurs qui recommandent
Enfin, le dernier effet de la ludification, c’est l’augmentation de la recommandation client. Autrement dit, les clients que vous faites jouer recommandent davantage votre marque. En effet, comme ils sont plus engagés, ils connaissent bien votre marque, ses produits et ses services. Ils sont donc plus à même d’en parler autour d’eux.
Cette recommandation est indispensable pour le développement de votre entreprise. En plus de jouer sur la fidélisation, elle vous permet d’attirer de nouveaux clients en baissant votre coût d’acquisition. Les proches de vos clients sont des prospects qualifiés plus faciles à convertir. Cela s’explique par le fait qu’ils font davantage confiance aux avis de leurs amis. En effet, le bouche à oreille est un facteur important dans 20 à 50% des décisions d’achat. Dans le même sens, un consommateur a 4 fois plus de chance d’acheter suite à a recommandation d’un de ses amis.
En faisant jouer vos consommateurs, vous allez donc créer de la recommandation naturelle qui sera bénéfique pour votre marque. Mais il est aussi possible d’aller plus loin. Par exemple, vous pouvez créer de la gamification marketing autour de la recommandation. Avec un programme de parrainage, vous pouvez inciter vos ambassadeurs à parler de vous et récompense le plus actif d’entre eux.
Il s’agit là des 3 principales conséquences de la gamification. Toutefois, en fonction des actions entreprises, d’autres impacts peuvent apparaître : une meilleure compréhension des produits, le recueil de feedbacks …