Ces dernières années, les comportements et les consciences ont beaucoup évolué. Le digital a pris une place considérable dans le quotidien des consommateurs. L’impact écologique est davantage pris en compte par ces mêmes consommateurs lors de leurs achats. Ces changements obligent donc les entreprises à adapter leur communication et leurs actions aux nouvelles attentes.
D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises comprennent l’importance de leur impact sur la société. Elles prennent en compte les effets de leur activité au niveau environnemental mais également social. En plus de diminuer cet impact dans leur processus, elles vont proposer à leurs clients de participer à ce changement. Pour cela, elles proposent aux consommateurs de faire un don directement à une association. Aujourd’hui, on vous explique pourquoi inciter au reversement de la récompense du parrainage aux associations.
Comment reverser la récompense du parrainage aux associations ?
Les formes de versements aux associations
Les entreprises réalisent régulièrement des partenariats avec les associations dans le cadre de campagnes de don. Par exemple, chaque année, les enseignes de la grande distribution et la Banque Alimentaire s’associent pour recueillir des dons de denrées.
Avec le digital, il devient plus compliqué pour les associations de toucher les donateurs par ce moyen. C’est la raison pour laquelle de nouvelles formes de partenariats sont apparues en parallèle du développement numérique. On distingue notamment 2 formes de dons sur les sites internet ou les applications.
Laisser le choix aux clients de faire un don
De nombreuses entreprises proposent un programme de fidélité à leur clients. En règle générale, celui-ci permet de cumuler des points ou une cagnotte à utiliser plus tard. Toutefois, pour répondre aux nouvelles attentes sociétales, de plus en plus proposent de faire un don à une association directement. En d’autres termes, elles donnent la possibilité aux clients de faire don de tout ou partie de la cagnotte cumulée.
C’est par exemple le cas pour des entreprises telles qu’Etam, la SNCF ou encore Chronodrive. Le spécialiste du drive propose à ses clients d’utiliser une partie de sa cagnotte pour faire un don. Cette demande intervient au moment de la validation de chaque commande, mais elle peut également être retrouvée à tout moment dans un menu dédié.
Cette forme de versement est plus flexible pour le client. Il choisit comment, combien et à quelle association il souhaite faire un don.
Inciter à l’action
La seconde forme de versement aux associations se présente davantage comme une action solidaire. Autrement dit, lorsque le client effectue une certaine action, alors le don va être automatique. Le moteur de recherche Ecosia est l’exemple qui illustre le plus simplement cette forme. En effet, à chaque recherche effectuée, un arbre est planté.
D’autres entreprises suivent cet exemple pour permettre à leurs clients d’effectuer un don. Par exemple, pour tout achat de 150€ chez Hardloop, un arbre est planté. Le site revendique d’ailleurs plus de 10000 arbres depuis sa création. Sur le même principe, Securitest reverse 1€ à une association pour chaque contrôle passé dans son réseau.
Quel lien entre le versement à une association et le parrainage client ?
Comme on vous l’explique régulièrement sur notre blog, le parrainage client est un outil puissant qui permet aux entreprises d’acquérir des clients et de les fidéliser. De plus en plus d’entreprises décident de le digitaliser. Cela leur permet d’automatiser l’ensemble du programme mais également de proposer de nouvelles formes de récompenses. Ainsi, elles peuvent donner la possibilité aux parrains de récupérer une remise sur un prochain achat ou alors de faire un versement direct à une association.
Prenons l’exemple d’un site ecommerce qui propose à ses ambassadeurs une remise de 5€ sur une prochaine commande pour toute recommandation. Pensez-vous que tous les clients utilisent leur récompense lors d’un nouvel achat ? Certains d’entre eux peuvent ne pas être intéressés par cette remise. Ils peuvent même trouver plus logique de faire un don à une association comme Unicef, surtout quand on sait que l’ONG nourrir un enfant pendant 5 jours avec 5€. C’est la raison pour laquelle proposer le reversement associatif reste une excellente alternative.
Pourquoi opter pour un parrainage avec reversement aux associations ?
Les entreprises proposant de reverser les récompenses de parrainage aux associations bénéficient d’un avantage non négligeable à l’heure des réseaux sociaux. Cet avantage concerne la notoriété de l’entreprise, et plus précisément son image de marque. En effet, mener des actions pour avoir un impact environnemental ou sociétal positif permet à une entreprise de travailler son image. Elle véhicule ainsi ses idées et ses valeurs.
De même, ces valeurs vont se retrouver chez de nombreux consommateurs. En d’autres termes, un consommateur peut s’identifier à une marque au travers des valeurs véhiculées. Cela permet ainsi d’améliorer l’engagement client et de créer une relation de long terme.
Enfin, le reversement à une association offre un avantage financier pour l’entreprise. En effet, ce don aux associations offre l’opportunité de profiter d’une défiscalisation de 40% à 60%.
Il y a quelque temps, nous vous parlions de la possibilité de rémunérer directement vos clients en récompense du parrainage. Et si vous leur donniez la possibilité de faire un don à une association ?