La digitalisation oblige les entreprises à trouver des solutions innovantes pour sortir du lot et surtout, à se différencier de la concurrence. C’est pourquoi de plus en plus d’entre elles ont décidé d’intégrer un programme de parrainage à leur stratégie marketing.
Bien utilisé, cet outil peut être très puissant. En effet, il permet à la fois de fidéliser sa clientèle, tout en permettant d’acquérir de nouveaux clients. Il est également important de rappeler que la fidélisation client est 7 fois moins onéreuse que l’acquisition de prospects.
Cependant, il arrive parfois que le système de recommandation mis en place ne soit pas performant, voir qu’il soit un réel échec. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet échec parmi lesquelles on peut notamment citer le manque de communication et d’animation.
Pour éviter d’investir inutilement et pour s’assurer un certain niveau de ROI, il existe de nombreuses pratiques à mettre en œuvre. Par exemple, animer votre programme de parrainage avec les jeux concours sont un excellent moyen de stimuler votre campagne de parrainage.
I – Les avantages du parrainage et des jeux concours
a) Fidélisation, acquisition et notoriété
Mettre en place un programme de parrainage apporte de nombreux intérêts pour les entreprises. Comme dit précédemment, cette stratégie permet de fidéliser la clientèle existante et satisfaite. De même, elle facilite l’acquisition de nouveaux clients.
Pour autant, ce ne sont pas les seuls avantages d’un tel programme. En effet, lorsqu’un point de vente choisi de créer un système de parrainage, il peut également également améliorer sa réputation/e-réputation.
Pour rappel, le programme de parrainage s’appuie sur la recommandation des clients d’une marque auprès de leur entourage. Ainsi, si le client est satisfait et qu’il est incité à parler d’une marque, alors la recommandation jouera en faveur de la notoriété.
b) Un outil à moindre coût
Créer une campagne de parrainage et des jeux concours demande très peu de moyens. Qu’elles soient techniques ou financières, les ressources nécessaires à la mise en place sont peu coûteuses. D’un point de vue technique, la digitalisation permet de gagner du temps dans la mise en place et dans la création du programme.
Auparavant, il fallait passer du temps pour créer des flyers, les faire imprimer puis pour les distribuer. La réconciliation se faisait manuellement avec des risques d’erreur. Désormais, avec les nombreuses solutions de parrainage numériques, il suffit de configurer son programme (prime de parrainage, conditions de déclenchement). Ensuite, le reste se fait de manière autonome (les dépôt d’avis, les relances, ou encore les emails d’invitation comme celui ci-dessous).
Du côté financier, l’investissement de mise en oeuvre est relativement faible. Le coût le plus important à prendre en compte concerne celui de la récompense offerte aux parrains et aux filleuls. Une stratégie d’acquisition seule demande plus d’efforts financiers sans pour autant garantir la fidélisation des clients.
c) Un programme animé et viral
Pour qu’un système de parrainage soit efficace, il est nécessaire de communiquer dessus auprès de sa clientèle. C’est cette communication qui va inciter les acheteurs satisfaits à recommander une marque ou un produit. Si les clients ne sont pas informés d’un tel programme, alors il y a peu de chance que le programme soit efficace.
C’est là ou le jeu concours devient intéressant. Ce dernier permet, dans un premier temps, d’acquérir plus de prospects qu’un simple programme de recommandation. En effet, le parrain qui souhaite avoir la meilleure récompense se doit d’inviter un maximum d’amis.
Un tel programme peut également gagner en viralité au fur et à mesure, ce qui aura pour effet bénéfique d’augmenter le nombre de contacts.
Par exemple, c’est ce que PCS Mastercard a mis en place en octobre 2018. L’entreprise bancaire propose d’offrir 200€ à son meilleur ambassadeur, son meilleur parrain. Pour gagner le concours, il suffit d’avoir le plus de filleuls convertis à la fin du mois. Ainsi, le nombre de personnes invitées à découvrir la marque est plus important. En effet, les parrains mettent tout en oeuvre pour avoir le plus de filleuls et surtout pour gagner le concours.
II – La diffusion du parrainage et des jeux concours
a) Communiquer sur son concours
Pour animer une opération de parrainage et des jeux concours, il existe plusieurs formes possibles à mettre en oeuvre. La forme la plus simple et la plus courante est d’envoyer un email ou un SMS auprès de sa base de données clients. Cela permet au commerçant ou au site e-commerce de diffuser l’offre rapidement à un grand nombre de consommateurs.
De plus, pour un site de vente en ligne, il est préférable d’afficher son programme de parrainage dans ses menus ou dans son footer. Dans le cas d’un jeu concours, il est préférable de l’afficher sur la page d’accueil (dans un carrousel par exemple). Cela aura pour effet d’inciter les visiteurs à commander pour participer au concours.
Toutefois, l’animation du parrainage et des jeux concours est plus efficace si elle est couplée aux réseaux sociaux. Ces derniers offrent une possibilité importante de diffusion de l’offre. Un client qui cherche à inviter un maximum de filleul préférera en parler sur Facebook ou sur Twitter. De même, il n’a pas besoin de connaître les informations personnelles de ses amis (adresse email ou numéro de téléphone) en partageant le programme sur un média social.
b) Créer votre jeu concours
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