L’année 2022 a touché à sa fin et 2023 débute avec les traditionnels résolutions. C’est donc l’heure pour We Love Customers de faire le bilan de l’année passée et de vous présenter nos objectifs pour cette année.
Quel bilan pour 2022 ?
L’année des défis
L’année 2022 s’est encore déroulée à une vitesse vertigineuse. Elle a apporté son lot d’anecdotes, d’événements, de décisions, d’enrichissements… aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Du point de vue professionnel, We Love Customers a bien progressé cette année encore. Un chiffre d’affaires en croissance, une équipe qui s’agrandit, une plateforme qui s’améliore, des clients qui obtiennent des retours sur investissement de plus en plus performants, parfois indécents…
D’un point de vue personnel, j’ai pris conscience de beaucoup de choses sur 2022. Et ceci, notamment grâce à ma participation à la Diagonale des Fous (une course d’ultra-trail à La Réunion avec 165 km et 10200 m de dénivelé positif).
La Diagonale des fous
En fait, préparer cette course m’a été bénéfique pour de nombreuses raisons et m’a permis de prendre davantage confiance en moi car cette épreuve ressemble comme deux goûttes d’eau à la vie d’entrepreneur.
La Diagonale des Fous était mon objectif sportif de l’année 2022 (pour ne pas dire des 3 dernières années) et voici ce que cela m’a appris.
Quand l’objectif est clair, tout est plus simple !
La feuille de route était limpide : courir 165 km en partant le 20 octobre de Saint-Pierre et gravir 10200 m de dénivelé positif (et négatif) pour rejoindre Saint-Denis en moins de 66h.
Pour tout objectif, il faut un plan !
Bien évidemment, pour réussir un tel objectif, il faut se créer un plan d’actions. Pour la course, le plan s’est étalé sur 6 mois avec plusieurs points d’étapes (en l’occurrence des courses intermédiaires). Les points d’étapes permettent de se jauger, d’estimer ses forces et faiblesses et de savoir ce qui doit être travaillé en priorité.
Il faut se préparer à tout, même à l’imprévisible !
Le plan, il faut s’y tenir et l’exécuter
Avoir un plan d’actions, c’est une bonne base, mais il faut le suivre et ne pas se disperser, ne pas abandonner en route. C’est un investissement en ressources importantes, qu’il s’agisse de ressources humaines, financières et matérielles.
L’équipe c’est un vrai plus
C’est un vrai regret de ne pas avoir eu de cofondateur avec moi pour la création de We Love Customers. Depuis, j’ai fait ce deuil mais cela m’aurait certainement aidé il y a quelques années. Je l’ai vu pendant la Diagonale et encore plus pendant la phase de préparation car se lever à 5h du matin pour aller courir solo ou pour rejoindre les partenaires d’entraînement, c’est une toute autre chose.
Mais il faut aussi savoir l’adapter aux circonstances
L’objectif reste le même ! Le plan peut légèrement évoluer. Notamment en raison d’impondérables, de recrutements mal ciblés, de relations avec des partenaires qui peuvent être tendues…
Pour ma course, j’ai reporté ou adapté quelques séances d’entraînement notamment à cause d’une fatigue importante ou de projets professionnels qui ne me laissaient pas le choix.
Il faut un mental à toute épreuve
Bien sûr, il y a eu des moments plus difficiles que d’autres dans la course, mais l’abandon n’a jamais été une option. Dans la vie d’entrepreneur, c’est exactement la même chose : un bug sur la plateforme, une résiliation client par exemple ne font jamais plaisir mais il faut continuer à croire en son produit et dans les capacités de l’entreprise et de l’équipe à surmonter ces difficultés passagères.
Il faut savoir savourer les réussites et regarder dans le rétroviseur
La ligne d’arrivée franchie, c’est à la fois un soulagement, une satisfaction, un sentiment d’accomplissement !
Mais, il faut prendre le temps de savourer cette victoire, et surtout de prendre conscience de tout ce qui a été réalisé pour atteindre cet objectif ! L’exécution du plan est tout aussi compliquée que l’atteinte de l’objectif.
D’un point de vue extérieur, que ce soit un objectif professionnel ou personnel, les clients, les proches, les amis voient le résultat final mais imaginent souvent mal ce qu’il a fallu mettre en oeuvre pour y arriver !
Quelle projection pour 2023 ?
Grâce à cette course, j’ai énormément appris !
A la fois sur le plan personnel, sur mon comportement hors de mes zones de confort, dans les moments plus durs, cela m’a apporté une grosse dose de confiance en moi et un énorme boost d’énergie positive.
2023 s’annonce dans la continuité de 2022 avec plusieurs objectifs :
#1 La croissance continue de l’entreprise avec un objectif de croissance de CA,
#2 La baisse du taux de churn qui doit rester une priorité,
#3 L’amélioration de la plateforme We Love Customers et de l’expérience client, avec notamment :
- l’interface de la plateforme : il y a de nombreux endroits sur lesquels elle doit être améliorée pour gagner en simplicité d’utilisation et d’assimilation,
- l’adaptation pour les profils clients spécifiques : cela nécessitera des modifications de la plateforme pour qu’elle réponde encore mieux à leurs besoins tout en étant duplicables facilement,
- les statistiques : disponibles aujourd’hui, mais pas toujours aux bons emplacements, elles méritent d’être revues et complétées pour gagner en pertinence et en précision.
- une nouvelle fonctionnalité, en test chez certains clients et qui devrait être déployée très prochainement. Mais c’est encore un secret !
#4 l’amélioration de l’organisation chez We Love Customers avec en particulier :
- une équipe qui va continuer de grandir, à la fois en nombre mais aussi chacun individuellement,
- des processus qui se structurent chez We Love Customers au fur et à mesure que l’équipe grandit,
- mon organisation personnelle qui doit et va s’améliorer !
En attendant de pouvoir vous présenter tout cela de manière plus concrète, je vous présente à tous, au nom de toute l’équipe We Love Customers, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Qu’elle vous apporte bonheur et succès dans tout ce que vous entreprendrez !