Selon une étude de 2015, un français sur trois posterait un avis en ligne au moins une fois par mois. Et contrairement aux idées reçues, ils ne partagent pas que le négatif. C’est même le contraire ! 80% des commentaires s’accompagnent d’une note de quatre ou cinq étoiles.
Les entreprises ont donc tout intérêt à collecter les avis de leurs consommateurs, dans le but de les afficher sur leur site et ainsi conquérir de nouveaux clients. C’est en effet un excellent moyen de faire marcher le bouche à oreille numérique d’aujourd’hui. Nous allons voir ensemble les 5 bonnes raisons de collecter l’avis de vos clients.
- Les avis clients sont un gage de confiance non négligeable
Pour les autres internautes, une marque qui possède des avis en ligne est plus rassurante. En effet, 72% des internautes estiment que les commentaires positifs sont un facteur de confiance vis-à-vis des sites web. Vous avez tout intérêt à afficher ces notes comme preuve d’authenticité. Les internautes font plus confiance aux recommandations de leurs pairs qu’à celles de la publicité. Les avis laissés par d’autres consommateurs limitent la défiance des potentiels clients. Ils font partie intégrante du processus de décision d’achat.
- Les avis clients augmentent le taux de conversion
88% des internautes prennent en compte des avis consommateurs dans leur décision d’achat. Comme expliqué précédemment, les avis clients augmentent la confiance des prospects. Ils seront donc plus facilement convaincus d’acheter un produit si celui-ci à été évalué par d’autres utilisateurs. Le taux de conversion de ce produit augmente alors. Vous avez tout intérêt à afficher les avis sur votre site internet, pour éviter que les internautes intéressés aillent chercher ailleurs les informations concernant votre marque ou produit. Cela représente une perte de clients potentiels. Selon une étude BazaarVoice, dès le premier avis sur un produit, son taux de conversion augmente de 10%. Il augmente de 30% dès 50 avis, et jusqu’à plus de 44% avec 200 avis.
- Le référencement naturel est amélioré
Les moteurs de recherche répertorient les sites en fonction de leur réputation. Plus le nombre d’avis est élevé, plus votre site bénéficiera de liens retours sur les sites web faisant autorité comme Google. De plus, le contenu étant régulièrement mis à jour, la page est donc active. Votre référencement naturel s’en trouve donc amélioré. Vous gagnez donc en visibilité sur internet, et votre notoriété s’améliore. 70% des consommateurs laisseront un avis sur une entreprise lorsque cela leur sera demandé, alors n’hésitez pas à en profiter en collectant les avis de vos clients de manière systématique.
- Les avis clients jouent le rôle de service client
Vous devez faire au mieux pour répondre aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Votre réponse devra être la plus adaptée et personnalisée possible. Cela fait partie intégrante de la relation client. Aujourd’hui, la plupart des interactions entre une marque et sa communauté se font en ligne.
Montrer aux internautes que vous vous souciez de leur avis, et que leurs remarques sont prises en compte. 95% des consommateurs ayant émis un avis négatif se transforment en clients fidélisés si vous apportez une solution adéquate.
Les avis clients vous permettent également d’anticiper les besoins ou attentes de vos consommateurs de manière rapide et gratuite. Ils vous aident à mieux cibler les points à améliorer dans le parcours client par exemple. Les insatisfactions peuvent être plus facilement repérées et donc traitées.
- Contrôler sa e-réputation
Votre e-réputation c’est l’ensemble des éléments qui constituent l’identité numérique de votre marque. De nos jours, le digital prend une place importante dans nos modes de consommation. Les ventes en ligne ont progressées de 8,5% en 2020 par exemple. Nous l’avons vu, les avis clients représentent un important levier d’acquisition, moins onéreux. En intégrant la collecte des avis dans votre stratégie digitale, vous serez plus à même de contrôler votre e-réputation.