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Comment bien préparer les soldes ?

Les soldes, la période incontournable pour les commerces qui ne doivent pas se louper. L’objectif est simple pour tous les commerçants : augmenter considérablement leur chiffre d’affaires, attirer de nouveaux clients mais aussi écouler les stocks.

La concurrence est rude lors des périodes de soldes. Les commerçants vont essayer de se démarquer, (en) mettant en place des stratégies marketing. Néanmoins, le budget consacré à cette opération commerciale influencera le choix des techniques mises en place.

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises jouent sur l’originalité de leurs campagnes pour attirer les consommateurs…

bien préparer les soldes

Rappel des obligations du commerçant

Attention à bien respecter toute les règles : Toutes les marchandises ne peuvent être vendues par le commerçant. L’article L.310-3 du Code de commerce précise que “les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée”.

De plus, en tant que commerçant, vous avez l’obligation de communiquer pendant la période de solde par le biais d’affiches, radio, tracts, publicité géolocalisée, emailing, et toute communication avant la date des soldes est interdite !
Sur vos messages promotionnels, vous serez dans l’obligation de mentionner : la date de début des soldes, celle de fin et la nature de vos produits concernés. Pour l’étiquetage de la marchandise, le commerçant doit indiquer deux prix :

  • le prix du produit avant réduction,
  • et celui correspondant à la remise.

Le consommateur doit  pouvoir faire clairement la distinction entre les produits non soldés et ceux qui le sont. Il est par ailleurs interdit d’afficher -50% de remise dans la vitrine d’un magasin si l’offre ne s’applique pas sur tous les produits. Vous pouvez cependant utiliser des phrases comme « jusqu’à -50% de réduction sur les produits signalés ».

L’obligation de garantie restera la même, que ce soit sur un produit soldé ou non. Le commerçant se verra dans l’obligation de remplacer ou rembourser un produits soldé si défectueux.

La réglementation pour la vente en ligne est approximativement identique. Lors des périodes de soldes, le consommateur a le pouvoir d’utiliser son droit de rétractation. Il aura 7 jours pour renvoyer l’article à ses frais, même si la majorité des e-commerçants prennent en charge les coûts liés au retour de marchandises.

Le commerçant peut continuer à commercialiser ses articles soldés après la fin de période de soldes mais il sera dans l’obligation de stopper toute publicité.

Fin de journée shopping : boostez votre commerce avec les bons outils !

Pour réussir les soldes le mot d’ordre est : communication !

Quelque soit votre support de communication, vous devez mettre en évidence vos offres promotionnelles et mettre en avant vos produits pour susciter l’intérêt des clients. Pensez à indiquer la date de fin de la période et l’état des stock disponible afin de montrer que l’offre est limitée. Cela permet d’inciter les consommateurs à bénéficier rapidement de l’offre.

Vous avez la possibilité d’organiser des soldes privées pour vos clients fidèles. Les soldes privées se déroule donc principalement le premier jour de l’ouverture et vous pouvez par exemple accorder 10% de remise supplémentaires aux clients porteurs de votre carte de fidélité.

Pour cela, il vous faudra communiquer le jour même des soldes à l’aide de votre base de données par le biais d’emails personnalisés afin de prévenir vos clients fidèles. Vous pouvez également le faire par l’envoi de SMS, car ce canal permet de toucher directement vos clients qui n’ont pas besoin d’avoir un accès Internet ni de regarder leurs emails. Le message s’affiche directement sur leur potable, toujours à portée de son utilisateur (selon une étude, 6% des 18-24 ans consultent leur smartphone plus de 200 fois par jour).

La publicité géolocalisée, est un outil intéressant pendant la période de soldes qui vous permettra de diffuser vos offres et de développer votre visibilité sur Internet en ciblant les internautes proches de votre magasin selon des critères précis.

Exemple de publicité locale affichée sur un site de média et diffusée aux prospects de votre zone de chalandise

Quelques chiffres :

  • 242€, la dépense moyenne prévue à l’occasion des soldes d’hiver 2017.
  • 30 millions, le nombres de Français ayant bénéficié des soldes de l’an passé.
  • 70% la proportion de Français à avoir déjà repporté un achat à la période de soldes.
  • 42%, près d’un Français sur deux déclare que la période des soldes sert principalement à acheter des produits utiles, pour 10% d’achats plaisirs.
  • 40%, les ventes privées, avant les soldes, sont recherchées par deux Français sur cinq.
  • Ce que l’on compte acheter : 74% chaussure, 71% modes et accessoires, 60% produits de soins et beauté