Vous avez des difficultés à développer votre chiffre d’affaires en ligne ? Vous désirez testez de nouveaux canaux de distribution ? Et si vous vous lanciez sur les places de marché ? Ces supports de vente sont de plus en plus nombreux sur le web et bénéficient d’une bonne visibilité ainsi que d’un trafic qualifié.
Quels supports de vente privilégier afin de réussir sa stratégie e-commerce ?
Actuellement, ce n’est clairement plus la solution de vendre ses produits seulement sur son site e-commerce. Il est primordial d’utiliser d’autres canaux de distribution afin de pouvoir vivre correctement de son activité e-commerce. Quels supports de vente supplémentaires peuvent être sources de chiffre d’affaires ?
Trois grands leviers peuvent être activés afin de vendre plus en ligne : les marketplaces, les comparateurs de prix et les publicités sur les réseaux sociaux. Ces trois leviers favoriseront à coup sûr votre réussite.
Les marketplaces sont des supports de vente très visibles sur les moteurs de recherche. Les consommateurs sont d’ailleurs très nombreux à s’y rendre afin de démarrer leur processus d’achat. Diffuser vos produits sur de tels supports semble incontournable à l’heure actuelle. Ne laissez pas vos concurrents vous piquer l’idée !
Les comparateurs de prix sont également des supports e-commerce intéressant. Toutefois, les frais sont calculés au clic alors qu’ils sont calculés en fonction d’un abonnement et d’une commission sur les ventes pour les places de marché. Google Shopping est un comparateur de prix particulièrement intéressant à tester. Diffusez-y vos produits afin d’obtenir un gain de visibilité dans le moteur de recherche et voyez si cela vous apporte réellement des ventes.
Enfin, les réseaux sociaux deviennent incontournables pour l’e-commerce. Lancez une campagne publicitaire sur Facebook. Diffusez votre catalogue produit sur Facebook grâce aux Facebook Product Ads. Ce type de publicité fait défiler vos produits au sein d’une annonce sponsorisée. Elle attire particulièrement l’œil des internautes et renvoie vers votre site e-commerce.
En bonus, vous pouvez aussi mettre en place des solutions qui fidélisent vos clients en post-achat. Par exemple, avec We Love Customers vous pouvez digitaliser votre programme de parrainage client, lancer un programme de fidélité ou encore impliquer vos clients avec des missions.
Intéressons-nous plus précisément à la vente sur les places de marché, canaux d’achat très en vogue actuellement auprès des internautes.
Vendre sur les marketplaces : pourquoi utilisez une solution de gestion de flux ?
Lorsque vous décidez de vendre vos produits sur les places de marché généralistes ou spécialistes, vous prenez une décision lourde de sens. En effet, vous décidez en conséquence de développer autant de flux produits que de marketplaces que vous désirez intégrer. La création de ces flux produits est un travail long et pénible si votre catalogue est assez conséquent. La gestion de flux produits est un véritable métier.
Gérer vos flux produit implique :
– La création de flux de données qui respectent scrupuleusement les demandes techniques de chaque marketplace
– La mise à jour quotidienne de votre flux (stocks, prix,…)
– L’étude et l’analyse des flux afin de repérer et de supprimer les erreurs
Une solution de gestion de flux permet de gérer un certain nombre d’éléments pour vous. En effet, le gestionnaire de votre catalogue va créer l’ensemble des flux produits en adéquation avec les exigences des marketplace. L’outil va vous permettre de gérer en une seule interface l’ensemble de vos flux (un flux = un support de vente). Enfin, les mises à jour de votre catalogue sont bien plus simples avec une solution de data feed management. Vous évitez ainsi certaines erreurs « humaines ».
En plus d’avoir accès à une interface ergonomique pour la gestion de l’ensemble de vos flux, vous disposez d’une interface statistique vous permettant de suivre vos performances sur chaque support e-commerce. En quelques clics, vous accédez à des chiffres précises : ROI, marge, ventes, clics,…
Pour terminer, une solution de gestion de flux vous permet de corriger les erreurs de votre catalogue rapidement. En effet, elle vous avertit lorsqu’il y a un souci et vous indique la plupart du temps comment le résoudre.
Testez la diffusion de votre catalogue produit sur les places de marché, sur les comparateurs de prix et sur Facebook. Contactez Iziflux afin d’obtenir un essai gratuit de la solution pendant un mois.