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Glossaire du parrainage client

Le Glossaire du parrainage client

A

L’acquisition est une stratégie marketing permettant de gagner de nouveaux visiteurs ou acheteurs grâce à de nombreux outils : SEA, SEO, Emailing, Publicité, Salons …

L’automatisation désigne l’enchainement automatique des différentes étapes du parrainage client.
Un système automatisé permet de gérer l’envoi de messages, la validation des parrainages et l’envoi des codes de réduction sans intervention.

Un ambassadeur, souvent appelé ambassadeur de marque, est un client qui fait spontanément la promotion d’une marque. Cette promotion peut être réalisée plus ou moins bénévolement en fonction de la nature de la relation entre l’ambassadeur et la marque.

Un avis client correspond à l’opinion faite par un consommateur à propos d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise.
Généralement, les avis clients sont demandés après un achat.

L’animation du parrainage désigne les différents moyens pour dynamiser le programme de parrainage.
Ces moyens varient selon la communauté, l’entreprise et la nature des produits vendus : Réseaux sociaux, Emails, Jeux concours, Récompense par palier …

B

Le B2B correspond au Business to Business. Il désigne l’ensemble des activités commerciales et marketing menées par une entreprise envers une autre entreprise.

Synonymes : B to B, Business to Business

Le B2C correspond au Business to Consumer. Il désigne l’ensemble des activités marketing et commerciales menées par une entreprise envers le consommateur final (particulier).

Synonymes : B to C, Business to Consumer

Le Bouche à oreille est un phénomène de communication entre deux individus. Il permet de propager l’avis, positif ou négatif, sur un produit, un service, une marque ou une entreprise.
Il peut être incité au travers d’opérations de parrainage client.

C

Le C2C, aussi appelé marketing C to C, correspond aux échanges entre les consommateurs.

Un client désigne un individu ayant effectué l’achat d’un produit ou d’un service à une entreprise.

Synonymes : consommateur, acheteur

Une communauté de marque désigne un groupe d’individus partageant le même attrait pour une marque, une entreprise ou un produit.

Un contact non acheteur est un contact qui n’est pas encore devenu client mais qui participe tout de même au programme de parrainage. Par exemple peut inviter ses amis au travers d’un widget dédié.

Un courrier de parrainage correspond à une feuille de papier sur laquelle figurent les informations liées au programme de parrainage.
Le client qui souhaite parrainer son entourage transmet le coupon à son ami. Ce dernier doit le remplir et le remettre en magasin pour devenir filleul et bénéficier de sa récompense.

Synonyme : Coupon de parrainage

Une CMS, Content Management Software, est un logiciel de gestion de contenu qui permet de créer un site internet et son contenu.
Parmi les CMS les plus courants, on trouve :

Les conditions de déclenchement correspondent aux différents paramètres qui interviennent lors du parrainage.
Ces conditions peuvent être : un montant minimum d’achat, une durée maximale d’utilisation, une catégorie spécifique de produits.

Le contenu client est une forme de recommandation qui améliore l’e-réputation d’une marque. La centralisation de l’ensemble des contenus (photo, vidéos, commentaires) permet de rassurer les clients potentiels.

We Love Customers vous propose d’inciter à la création de contenu client.

Synonyme : UGC (User Generated Content)

Un CRM, Customer Relationship Management, est un logiciel de gestion de la relation client qui permet de centraliser l’ensemble des informations sur un client (coordonnées, actions …).
Parmi les CRM les plus courants, on trouve : Salesforce, Hubspot, Pipedrive …

Un contact acheteur est un individu devenu client qui est invité à parrainer ses amis suite à cet achat.

La conversion parrainage désigne le pourcentage de filleuls convertis (devenus clients) par rapport au nombre de filleuls invités.

D

Le déclenchement correspond au moment où débute le programme de parrainage. Cela signifie que le parrain et le filleul reçoivent leur récompenses quand les conditions de déclenchements sont réunies.

Synonyme : Activation

Le dépôt d’avis correspond à l’action de laisser un commentaire sur une plateforme dédiée (Trustpilot, Avis Vérifiés, TripAdvisor …).

Il est possible d’intégrer un programme de parrainage dans la continuité du dépôt d’avis. Le parcours client est ainsi plus fluide.

La digitalisation est le phénomène qui désigne les changements liés à l’intégration d’outils numériques dans les entreprises. La digitalisation du parrainage implique l’utilisation d’un outil numérique simplifiant la gestion du programme.

Synonyme : transformation digitale

Une enquête de satisfaction est une étude permettant de définir si le niveau de satisfaction de la clientèle. L’objectif est de listes les points forts et les points faibles avant d’améliorer la satisfaction client.

Synonyme : étude de satisfaction

F

La fidélisation client comprend l’ensemble des démarches marketing cherchant à fidéliser un client.
Un client fidèle est définie comme un consommateur qui répète des achats au bénéfice d’une même marque ou d’une même entreprise.

Un filleul est un individu qui est invité par un ami à découvrir une marque dans le cadre du parrainage.
On trouve 2 statuts de filleul :

  • Filleul invité : le filleul découvre la marque
  • Filleul converti : le filleul est devenu client

J

JavaScript (JS) est le langage de programmation utilisé pour le développement de nos widgets.

Le jeu concours est un outil marketing permettant d’animer une communauté et la relation client.
Il peut prendre différentes formes : tirage au sort, un certain nombre de filleuls, rapidité etc.

L

Une landing page correspond à la page sur laquelle un parrain et un filleul se rendent pour découvrir l’offre de parrainage.
Elle comprend différentes informations : mécanique de l’offre, avantages, formulaires, règlement…

Synonyme : Page d’atterrissage

Un logiciel de parrainage correspond à une solution numérique sur laquelle on retrouve les fonctionnalités pour digitaliser le programme de parrainage.

Synonyme : plateforme de parrainage

Comment bien choisir son logiciel de parrainage ?

Un levier marketing est un outil marketing permettant d’atteindre des objectifs fixés : augmentation de clients fidèles, acquisition de nouveaux clients, augmentation du panier moyen …

Le lien de parrainage correspond au lien unique et personnel que le parrain doit transmettre à ses amis pour profiter du programme de parrainage. Il permet d’identifier le parrain.

M

La mécanique de parrainage correspond à l’offre mise en place dans le cadre du programme de parrainage.
Elle comprend : la récompense pour le parrain et l’offre de bienvenue pour le filleul auxquels s’ajoutent les restrictions particulières.

Les messages de parrainage concernent les différents messages envoyés au cours du parrainage :

  • Invitation reçue
  • Récompense à utiliser
  • Relance à parrainer
  • Félicitations

Les micro-influenceurs sont des influenceurs possédant une communauté relativement petite (moins de 10k abonnés), experts dans leur domaine et avec un taux d’engagement supérieur aux influenceurs classiques.

N

Le Net Promoter Score (NPS) est un score permettant d’analyser le niveau de recommandation de la clientèle.

O

L’offre de bienvenue concerne la récompense reçue par le filleul pour son premier achat.

L’offre de remboursement, ou ODR, est une technique promotionnelle dont le consommateur se voit offrir un remboursement total ou partiel de son achat.

Avec We Love Customers, digitalisez et automatisez la gestion des remboursements

Une opération de parrainage correspond à la mise en place d’un programme. Cette opération implique une communication particulière pour mettre en avant le parrainage et pour le faire connaître rapidement.

P

Le parrain est le client qui recommande une marque auprès de son entourage dans le cadre du programme de parrainage.

Un prospect est un client potentiel pour l’entreprise.

Exemple : Le filleul qui n’a pas encore effectué d’achat est un prospect.

Le parrainage client est un levier marketing qui incite les clients à recommander une marque à leurs amis au travers du récompense attirante et cohérente.

Synonymes : parrainage marketing, parrainage commercial

La pression marketing se définit comme le nombre de messages (email/SMS) envoyés à un même individu sur une période donnée.

Un plugin est une application qui vient s’ajouter à votre CMS pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

Les plugins de parrainage de We Love Customers permettent d’automatiser le programme de parrainage.

R

Le réachat est un indicateur qui permet d’identifier quand un filleul effectue au moins un second achat.

Les récompenses par paliers sont des récompenses déclenchées quand certaines étapes sont atteintes. Par exemple, quand un parrain invite 5 filleuls alors sa récompense est plus intéressante.

Le retour sur investissement est l’indicateur permettant de mesurer de l’intérêt financier d’une opération marketing ou non.

Il se calcule comme suit : CA généré par le parrainage/Coût de l’investissement

La recommandation client correspond à la démarche par laquelle un client recommande une marque à son entourage. Elle peut être spontanée, encouragée ou encore provoquée par les entreprises.

La réconciliation désigne le moment où le filleul prend contact avec l’entreprise pour découvrir ses produits et/ou services.

Le parcours d’achat diffère d’une entreprise à une autre. C’est pourquoi, la réconciliation permet de savoir quand un filleul s’est manifesté avant que l’achat soit effectif.

La récompense correspond au bénéfice perçue par le client qui parraine un ami.

Les récompenses les plus communes : remise en € ou en %, Frais de port offert, en points …

Le règlement désigne les mentions légales liées au programme de parrainage et/ou au programme de fidélité. Il est indispensable de rédiger un règlement de parrainage pour limiter la campagne dans le temps et pour éviter les risques d’abus. De même, il faut encadrer la fidélisation avec un règlement de fidélité.

S

La satisfaction client correspond au ressenti client suite à un achat. La satisfaction est subjective, relative et évolutive. Sa mesure permet l’amélioration des services et contribue à augmenter la fidélité client.

La synchronisation automatique des codes de parrainage permet à We Love Customers de créer directement les codes dans un CMS au moment du parrainage.

Cette étape évite les manipulations inutiles et permet de lancer son programme de parrainage rapidement.

La sollicitation concerne le moment où le client est invité à parrainer ses amis suite à un achat.

Un système de parrainage correspond à l’ensemble de la mécanique choisie pour le programme. Le système de parrainage comprend les conditions d’utilisation, les éléments déclencheurs, les récompenses parrain/filleul, les emails, la communication et les landing pages.

Le suivi des parrainages permet aux parrains de suivre l’état de leurs filleuls.

T

Le taux de clics est le rapport entre le nombre de clics dans les emails par rapport au nombre d’emails envoyés.

Le taux de réactivité correspond au rapport entre le nombre de clics dans les emails par rapport au nombre d’emails ouverts.

Le Top Parrain est le parrain qui a le plus de filleuls devenus clients / filleuls convertis.

Le taux de désabonnement correspond au nombre de contacts désabonnés des emails par rapport au nombre d’emails envoyés.

Le taux d’ouverture correspond au ratio entre le nombre d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails envoyés.

Un trigger marketing, aussi appelé marketing de déclenchement, est une pratique permettant de déclencher des actions automatiquement (envoi d’emails par exemple) selon le comportements des clients.

Le taux de parrainage correspond au rapport entre le chiffre d’affaires généré par le parrainage et le chiffre d’affaires total.
Autrement dit, il s’agit de la part du parrainage dans le chiffre d’affaires.

Le Top Influenceur est le client/parrain qui a invité le plus de filleuls.

V

La validation correspond à l’action de valider si un parrainage entre dans les paramètres établis pour le programme : délai d’achat, montant minimum …

Une fois un parrainage validé, le code du parrain est généré.

Une vitrine cadeaux est un site internet regroupant l’ensemble des cadeaux pouvant être choisis en récompense d’un parrainage.

Synonyme : boutique cadeaux

Vérifier un code correspond à l’action de contrôler si un code de parrainage a déjà été utilisé ou non.

La viralité est un phénomène de diffusion rapide d’une offre ou d’un contenu.

Synonyme : buzz

W

Un widget est une application interactive qui permet d’afficher des informations particulières sur un site internet. Dans le cas du parrainage, le widget affiche la récompense et un formulaire afin d’inciter le client à parrainer ses amis.

Un workflow correspond à l’automatisation des étapes liées au parrainage client. Il comprend l’envoi des emails dans un ordre donné, la création et le partage des codes uniques, la validation et la réconciliation des parrainages.