Avec le développement d’internet, la concurrence devient de plus en plus accrue. Il devient facile de créer une boutique en ligne en quelques minutes grâce aux techniques du dropshipping par exemple. Les magasins physiques peuvent également créer un site web rapidement grâce aux nombreux CMS existants. Chaque entreprise se doit donc trouver des solutions pour gagner en visibilité et pour se démarquer de la concurrence.
Là encore, le web offre plusieurs opportunités aux entreprises. Les outils sont nombreux et présentent des avantages non négligeables. Parmi ces outils, il en existe un à regarder de plus près : le parrainage client.
On vous en parle souvent sur notre blog, le parrainage marketing est une solution puissante qui offre de nombreux avantages. Voici 5 bénéfices d’une stratégie de parrainage pour toute forme d’entreprise.
Les avantages d’une stratégie de parrainage
#1 La fidélisation des clients
Le premier bénéfice d’une stratégie de parrainage est bien évidemment la fidélisation des clients. On en parle en premier dans la mesure où le parrainage repose sur une base de clients existante. En d’autres termes, il s’agit d’inviter des clients satisfaits à recommander une marque, un service ou un produit à son entourage.
Pour cet « effort », l’ambassadeur va recevoir une récompense. Généralement, cette récompense prend la forme d’une remise sur un premier achat. Comme le client est satisfait, il sera plus à même de faire un deuxième achat. A partir de là, la clientèle connaîtra de mieux en mieux le service de l’entreprise et saura qu’il peut avoir confiance en ses services. C’est un point de départ qui mène à la fidélisation.
En animant le système de parrainage, les clients continueront à parler de l’entreprise à l’heure amis et ainsi ils obtiendront de nouvelles récompenses. Cette animation peut prendre plusieurs formes comme un jeu concours récompensant le parrain le plus actif par exemple.
#2 L’acquisition de nouveaux clients
Ensuite, le deuxième avantage d’une stratégie de parrainage est aussi toute logique : l’acquisition. En effet, les amis invités par les clients satisfaits vont découvrir la marque. Ils vont se renseigner et seront plus à même de passer à l’acte. D’ailleurs, un consommateur a quatre fois plus de chances de devenir client lorsqu’il vient de la recommandation d’un ami.
De plus, les filleuls reçoivent une offre de bienvenue. Ils vont ainsi être incités à passer à l’acte d’achat. Une fois devenus clients, il devient également indispensable de les satisfaire afin de les inciter à parrainer à leur tour. On comprend alors l’objectif d’une stratégie de parrainage : créer un cercle vertueux de la recommandation client.
#3 L’automatisation
Mettre en place une stratégie de parrainage digital signifie notamment de l’automatiser. En d’autres termes, l’ensemble du parcours client va être entièrement automatisé afin de faciliter la gestion du programme ambassadeur. L’objectif ici est de faire en sorte que le programme fonctionne en autonomie à travers différentes étapes :
- Envoi d’invitation à parrainer dès la détection d’un achat
- Relance à parrainer après plusieurs jours
- Envoi de l’offre de découverte au filleul
- Envoi de la récompense parrain dès l’achat du filleul et de l’utilisation de son offre
- Invitation à parrainer à nouveau
#4 Le retour sur investissement
Le dernier avantage d’une stratégie de parrainage digital résulte des points précédents. La digitalisation d’une opération de parrainage permet d’avoir une véritable stratégie roiste. Cela peut facilement s’expliquer. Par exemple, le panier d’achat d’un client fidèle peut atteindre 10 fois celui du panier moyen de l’entreprise. Avec le parrainage l’entreprise va donc mener une véritable stratégie de fidélisation. Ainsi le chiffre d’affaires augmentera.
De même, comme nous l’avons vu, un consommateur qui vient d’une recommandation a 4 fois plus de chance de devenir client. Avec une stratégie de parrainage, l’entreprise va ainsi générer des contacts qualifiés prêts à passer à l’acte. De même, ses coûts d’acquisition auront tendance à diminuer dans la mesure où l’investissement nécessaire reste minimum.
En effet, la mise en place d’un programme nécessite peu d’efforts financiers. Il suffit généralement d’utiliser une solution en ligne tout-en-un pour quelques centaines d’euros mensuels. A ce coût viennent s’ajouter les coûts des récompenses. Il devient alors simple de calculer le retour sur investissement (RoI) du parrainage digital.
Comme vous pouvez le voir dans l’infographie des programmes de parrainage de nos clients, cette stratégie offre un réel retour sur investissement. A titre d’exemple, en moyenne, nos clients génèrent 14€ pour chaque euro qu’ils investissent. De même, 1/4 des filleuls invités deviennent clients suite à la recommandation de leurs amis.
Les conditions pour une stratégie de parrainage performante ?
Afin d’avoir une stratégie de parrainage efficace, il convient de connaître certains points. Chez We Love Customers, nous avons identifiés 3 facteurs clés de réussite d’une campagne de parrainage. Ces trois conditions sont les suivantes :
- Les récompenses pour les parrains et les filleuls sont adaptées et cohérentes
- Il existe déjà une base client ainsi qu’un volume d’ambassadeurs potentiels
- Le programme de parrainage est visible et suffisamment animé
Vous souhaitez en découvrir davantage sur le parrainage marketing ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner dans vos projets de recommandation.