Depuis plusieurs années, le développement numérique oblige les sociétés à se renouveler régulièrement. Les entreprises doivent mener des actions marketing pour se différencier de la concurrence. Pour cela, elles disposent de différents leviers selon leur secteur d’activité et de leur clientèle. Parmi ces leviers, on retrouve notamment le parrainage clients.
En règle générale, cet outil marketing est utilisé dans des relations B2C (d’entreprises à particuliers). Toutefois, il peut également être pertinent dans une stratégie B2B. Ce parrainage entre entreprises apporte de nombreux avantages aux sociétés qui décident de le mettre en place.
Qu’est-ce que le parrainage entre entreprises ?
Avant de lancer son programme de parrainage entre entreprises, il est indispensable de comprendre comment il se compose. Il s’agit d’un levier marketing utilisé depuis plusieurs années dans les points de vente. Avec le tout digital, l’outil évolue constamment pour proposer de nouvelles fonctionnalités plus efficientes et plus précises. Une telle opération de parrainage permet désormais de gagner du temps dans la mise en place, dans le traitement des données et dans l’analyse des statistiques.
Le parrainage marketing repose sur un principe simple : un client est prêt à recommander une marque à son entourage. Le programme est là pour l’inciter à le faire. Pour cela, il est indispensable de choisir la récompense la mieux adaptée à la clientèle et aux produits.
Dans le cas du B2B, la récompense va dépendre du secteur d’activité (IT, industrie, Service). L’offre de remerciement peut ainsi être une remise sur un prochain achat, un mois d’abonnement ou encore un chèque cadeau.
Les avantages du parrainage entre entreprises
Acquisition vs fidélisation ?
Le premier avantage du parrainage marketing est en réalité double. En effet, il permet simultanément de fidéliser ses clients actuels tout en attirant de nouveaux consommateurs. Cela s’explique notamment par la recommandation client.
Le client prêt à recommander une marque est un client prêt à acheter à nouveau. Toutefois, s’il est satisfait du produit et de son expérience d’achat, il n’en parle pas spontanément autour de lui. Le parrainage marketing est donc là pour l’inciter à le faire au travers d’une récompense adaptée et attirante.
On parle également d’acquisition client dans la mesure où le client recommande une marque à ses confères, ses collègues ou encore ses amis. Ces prospects sont des clients potentiels qui peuvent aussi être intéressés par les produits de l’entreprise.
Selon une étude de Nielsen, 80% des individus font confiance aux recommandations de leurs amis. En définissant une offre de bienvenue à destination des filleuls, l’entreprise incite le prospect à passer une commande.
De plus, il est important de rappeler que l’acquisition client coûte en moyenne 7 fois plus que la fidélisation client. On comprend alors que mettre en place un programme de parrainage entre entreprises est avantageux d’un point de vue stratégique mais également d’un point de vue financier.
Un programme à moindre coût
Le second avantage du parrainage entre entreprises est lié à la digitalisation continue des outils. En effet, le numérique permet de développer des solutions efficaces à moindre coût. Un système de parrainage digital propose de nombreuses fonctionnalités. Cela permet d’adapter en temps réel le programme et d’améliorer les résultats.
Par exemple, avec la plateforme de We Love Customers, il suffit de choisir la forme de son opération en quelques clics : récompense financière, récompenses par paliers ou même boutique cadeau.
Une telle mise en place requiert peu d’investissement de base. Le seul véritable coût à prendre en compte concerne celui des récompenses. Si l’entreprise récompense un client professionnel avec une remise, alors le coût correspond au montant de cette remise.
L’exemple de Digitaleo
Digitaleo est une entreprise spécialisée la fidélisation client. Ses solutions de marketing sont destinées principalement aux commerçants : concessions automobile, magasins. Elle propose une plateforme permettant aux points de vente de créer et de programmer des campagnes de marketing direct basées sur des emails, des SMS ou encore de pages d’atterrissage, appelées Smart Pages.
La startup rennaise a mis en place un programme de parrainage B2B en partenariat avec We Love Customers. Son objectif est de profiter de la fidélité de ses clients mais également de structurer son programme de parrainage.
Découvrez le témoignage client de Mélanie Grandmoulin, marketing planner chez Digitaleo :
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