La mise en place d’un programme de parrainage peut parfois s’avérer délicate car il ne faut plus seulement convaincre vos clients mais les convaincre une fois qu’ils ont achetés de devenir des prescripteurs de vos produits et solutions !
Comme pour toutes les actions qui sont menées en marketing, nous vous conseillons de mettre en place le plus tôt possible les mesures nécessaires au calcul du retour sur investissement de vos actions de parrainage. Voici un article qui vous guidera dans cette estimation de rentabilité.
Calculez le retour sur investissement de votre programme de parrainage client
Pour mesurer le RoI de votre programme de parrainage, vous devez calculer d’une part tout ce que vous rapporte le parrainage client et d’autre part tout ce qu’il vous coûte à mettre en place.
Coût du votre programme de parrainage
Les coûts du programme de parrainage sont assez simples à mesurer, mais attention à ne pas en sous-estimer. Voici les principaux centres de coût que vous devez comptabilité :
- le coût des cadeaux ou des remises que vous proposez pour les parrains ET pour les filleuls
- le coût de réalisation de vos supports liés au parrainage (ou le temps que vous y passez) : création d’un courrier de parrainage, temps passé sur Vistaprint pour créer des flyers dédiés au parrainage… Vous pouvez également inclure dans cette catégorie les outils que vous utilisez pour gérer votre programme de parrainage
- le coût d’impression de vos supports liés au parrainage : par exemple, le coût d’impression des flyers, des courriers et de la PLV
- mais n’oubliez pas les coûts liés au traitement du parrainage : appel ou envoi d’un courrier ou d’un SMS aux parrains qui viennent de réussir un parrainage, temps nécessaire pour mettre à jour et maintenir votre fichier Excel de suivi des parrainages
Le coût du programme de parrainage est donc :
(Coût du cadeau nouveau client + Coût du cadeau du parrain) * nombre de parrainage souhaités + coût de réalisation du programme + coût d’impression des supports + temps passé
Que rapporte votre programme de parrainage ?
Le calcul de ce que vous rapporte le parrainage est également important mais n’est pas non plus aisé. Voici ce qu’il convient de mesurer :
- le CA (chiffre d’affaires) acquis grâce au parrainage, c’est à dire grâce aux filleuls que vous a amené le parrainage
- le CA réalisé par les parrains dans le cas où vous leur offrez une réduction ou un bon d’achat dans votre magasin en guise de récompense
- Pensez également à comptabiliser les futurs achats liés au client du parrainage (par exemple, s’il s’agit d’un abonnement ou que vos clients viennent en moyenne tous les 3 mois, vous pouvez inclure une ou deux occurrences d’achat dans votre calcul de retour sur investissement.
Le calcul peut être fait de façon approximative si vous ne mesurez pas exactement le panier de chaque client. Dans ce cas, utilisez le panier moyen de votre commerce.
Chaque parrainage vous rapportera donc :
(CA du nouveau client * nombre d’occurrences de visite) + CA du parrain
Attention, de nombreuses études ont également montré que les clients issus de la recommandation client étaient plus fidèles que les autres clients et avaient généralement des paniers d’achat plus importants (et donc plus profitables).
Calcul du retour sur investissement du programme de parrainage
Les programmes de parrainage sont généralement de très bons leviers d’acquisition clients à condition de bien choisir les offres de bienvenues et les récompenses.
Le calcul du retour sur investissement du parrainage client vous permettra également de modifier et d’adapter votre programme de parrainage en conséquence.