Pas toujours évident de transformer un client en ambassadeur. Et pourtant ! C’est le Graal pour toute entreprise qui veut se développer et rester pérenne. En effet, cela vous permet de conquérir le cœur de nouveaux clients.
Mais pour transformer vos clients en ambassadeurs, vous devez tout d’abord fidéliser vos clients. Et ceci n’est pas une mince affaire !
La fidélisation implique un travail de longue haleine, qui se fait bien entendu sur le long-terme. La relation client se construit, grandit….
Et pour cela, il vous faut travailler d’arrache-pied en nourrissant l’intérêt pour votre marque. C’est ici qu’intervient le Marketing Automation, en véritable support, vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier, à savoir la stratégie.
Très concrètement, avec le Marketing Automation, vous allez mettre en place des scénarios automatisés, individualisés et cohérents, dans le but de faire grandir l’intérêt et le désir de vos clients pour vos produits. Un client a déposé des articles dans son panier sans finaliser sa commande ? Grâce à des contenus personnalisés qui arrivent au bon moment dans sa boîte mail ou par sms, vous allez encore nourrir un peu plus son intérêt pour des catégories de produits qui l’intéressent, et progressivement le fidéliser.
Une fois que le client est fidélisé, il faut l’inciter à vous recommander auprès de son réseau. Là encore, le Marketing Automation est un allié précieux, puisque que, grâce à lui, vous allez être en mesure de répondre rapidement aux attentes de vos clients. Alors, comment transformer vos clients satisfaits en ambassadeurs ?
Voici quelques astuces et actions automatisées à mettre en place pour trouver vos ambassadeurs de marque.
Un ambassadeur, qu’est-ce que c’est ?
Un ambassadeur est un client qui est satisfait au point de recommander votre entreprise auprès de son entourage.
Et à l’ère du digital, c’est auprès de ses communautés sur les réseaux sociaux qu’il va devenir prescripteur. Plus sa communauté est importante, mieux c’est.
Transformer ses clients en ambassadeurs, c’est l’étape ultime du parcours client, juste après la fidélisation. L’ambassadeur est donc avant tout un client fidèle, prêt à communiquer son enthousiasme et son intérêt pour une marque.
Quels avantages à transformer des clients en ambassadeurs ?
Avoir des ambassadeurs donne plus de crédibilité à votre entreprise. Les contenus prennent immédiatement plus de valeur et impactent davantage l’audience, qui est, de ce fait, plus réceptive.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, les internautes sont plus méfiants, « sur leur garde », et anxieux. Ils savent davantage décrypter les messages et démêler le vrai du faux. Un discours bien rôdé a tendance à leur faire peur.
Alors, qu’attendent-ils ?
Des preuves, bien entendu !
Oui, le consommateur d’aujourd’hui (génération N) a besoin de preuves et de garanties pour accorder sa confiance ; les avis clients, les prescriptions d’un proche, tout cela va le rassurer.
En développant vos ambassadeurs de marque qui portent un discours sincère, positif et enthousiaste à l’égard de votre entreprise, vous démontrez naturellement la qualité et la fiabilité de vos produits et services. N’est-ce pas ce que vous souhaitez ?
Comment transformer vos clients en ambassadeurs ?
Astuce #1 : Créez des enquêtes de satisfaction
Pour fidéliser vos clients et les transformer en ambassadeurs de marque, vous devez améliorer leur satisfaction client. Pour cela, demandez-leur de participer à de courtes enquêtes de satisfaction.
Vous pourrez ainsi connaître leur avis, et en même temps leur exprimer votre intérêt pour leurs suggestions. Vous serez ainsi en mesure de mieux répondre à leurs attentes, besoins, préférences, optimisant l’expérience client.
Ces suggestions peuvent concerner les contenus que vous créez sur le web. Demandez-leur ce qu’ils préfèrent lire sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux et orientez votre production de contenu dans ce sens. Leur engagement sera d’autant plus fort que vous impliquez véritablement vos clients.
Vous voulez écrire un livre blanc ? Interrogez donc vos clients : quel(s) sujet(s) les intéress(ent) le plus ?
Cela vous permet de personnaliser l’expérience client en proposant des articles et white papers adaptés à leurs besoins. Avec le Marketing Automation, segmentez vos clients et proposez des scénarios individualisés pour être certain de transformer vos clients en ambassadeurs.
Astuce #2 : Développez votre image sur les réseaux sociaux
A l’ère du tout digital, il est indispensable de développer sa présence en ligne, de soigner son image de marque, de travailler son e-réputation.
Pour cela, il vous faut créer très régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux pour animer votre profil et apparaître comme une entreprise dynamique et crédible.
Préparez à l’avance votre ligne éditoriale avec les sujets à aborder et les dates de publication. Il vous suffira ensuite d’automatiser l’envoi de vos publications sur vos différents réseaux sociaux, pour gagner en temps et en efficacité.
Pensez à créer des publications originales, créatives et à valeur ajoutée. Plus vous captiverez votre audience, plus vous inciterez vos cibles à vous suivre, puis à partager vos contenus auprès de leur communauté. L’engagement et l’affect pour votre marque augmenteront. Ils deviendront par conséquent vos meilleurs prescripteurs et ambassadeurs sur les médias sociaux.
Astuce #3 : Identifiez vos meilleurs clients
Tout d’abord, segmentez votre clientèle afin de repérer vos meilleurs clients, c’est-à-dire, ceux qui sont le plus fidèles et qui seront, de ce fait, plus enclins à recommander vos produits.
Ensuite, regardez si, parmi eux, vous avez des blogueurs, des personnes influentes avec de fortes communautés sur les réseaux sociaux. Si vous les « recruter », ils vous aideront à booster rapidement votre notoriété.
Dans un premier temps, vous pouvez proposer à ces clients fidèles, un échange de bon procédé. Il peut s’agir par exemple d’une publication d’article sur leur blog en échange d’une remise sur vos produits. Si le « deal » est concluant et que chacune des parties est satisfaite, vous pourrez leur proposer de devenir prescripteur pour votre entreprise. Une fois encore, vous pouvez tout à fait automatiser le processus visant à identifier vos meilleurs clients et à les contacter pour leur faire votre proposition. Il vous suffira de mettre en place un scénario adapté.
Astuce #4 : Implémentez un système de parrainage
Pour encourager vos clients à devenir prescripteurs et à conseiller vos produits auprès de leurs proches, n’hésitez pas à mettre en place un système de parrainage.
Très efficace, nombreuses sont les entreprises à utiliser le parrainage pour trouver de nouveaux ambassadeurs et développer leur clientèle.
Il s’agit d’un partenariat où les deux parties s’y retrouvent : l’entreprise obtient un nouveau client et le parrain reçoit une récompense qui peut apparaître sous la forme d’une remise, d’un bon d’achat ou encore d’un cadeau.
En utilisant le parrainage, vos clients deviennent naturellement des ambassadeurs. L’appât du gain les incite à parrainer un de leur proche.
Pensez à automatiser ce processus afin d’acquérir de nouveaux ambassadeurs sans avoir à exécuter des tâches fastidieuses et chronophages. Par exemple, lorsqu’un client ajoute des articles dans son panier, programmez l’envoi d’un sms avec un code de réduction pour l’inciter à parrainer son entourage.
Astuce #5 : Utilisez le storytelling pour faire rêver vos clients
Avec le Storytelling, vous avez la possibilité d’augmenter l’adhésion de vos clients à votre marque et à vos valeurs en les embarquant dans un univers intriguant. Vous créez comme une connexion émotionnelle avec eux, qui va bien au-delà des produits et services que vous proposez.
Le Storytelling consiste à narrer une histoire qui peut être soit réelle, soit fictive ; il peut s’agir de celle de votre entreprise, de vos clients, de vos collaborateurs, de l’un de vos produits.
Afin de tenir votre clientèle en haleine, scindez vos histoires en plusieurs contenus. En programmant à l’avance la publication et en automatisant l’envoi des différentes parties de l’histoire avec votre logiciel de Marketing Automation, vous gagnerez un temps précieux.
L’automatisation peut être définie ainsi. Indiquez dans votre scénario marketing que le client recevra la première partie de l’histoire une fois qu’il se sera inscrit pour la recevoir. Une fois la première partie de l’histoire reçue, indiquez au système d’envoyer la deuxième partie deux jours plus tard, et ainsi de suite. Vous créerez du suspens et donnerez à vos clients l’envie d’en savoir plus…
Un peu à l’instar d’une série, créer plusieurs épisodes vous permettra de fidéliser votre audience, qui sera amenée à vous suivre sur les réseaux sociaux et à revenir fréquemment sur votre site internet pour lire la suite de votre histoire. Encore un moyen efficace de transformer vos clients en ambassadeurs.
Vous l’avez compris, grâce à l’automatisation de ces actions marketing et à la production de contenus adaptés aux besoins de vos clients, vous identifierez très facilement de nouveaux ambassadeurs et stimulerez vos ventes.