Le marketing évolue constamment grâce aux différentes opportunités offertes par le digital. Les entreprises disposent de plus en plus de leviers pour gagner en visibilité. Par exemple, les réseaux sociaux ont permis aux marques de développer leur notoriété et d’améliorer leur relation client. Aujourd’hui, c’est le marketing d’influence qui domine en grande partie sur ces médias. Il devient d’ailleurs essentiel pour votre entreprise de trouver des influenceurs sur Facebook pour promouvoir votre marque.
Pourquoi avoir des influenceurs sur Facebook ?
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Comme son nom l’indique, l’influence marketing est un levier qui repose sur un lien entre plusieurs individus. Plus simplement, il existe une relation entre une personnalité et un groupe d’individus.L’influenceur correspond donc à cette personnalité dont le rôle est de diffuser son avis sur ses différents réseaux sociaux.
Il est souvent perçu comme un expert dans son domaine ce qui lui offre davantage de crédibilité lorsqu’il parle d’une marque en particulier. Cela se fait ainsi ressentir sur le comportement d’achat de sa communauté. Les marques font donc appel à son expertise pour mettre en avant un produit ou un service.
On peut également parler d’ambassadeur de marque. Les influenceurs sur Facebook, premier réseau social utilisé, représentent donc l’entreprise lors de la création de ses contenus. De même, plusieurs facteurs vont jouer sur le niveau de son influence. Par exemple, la taille de sa communauté ou sa spécialité vont jouer sur les objectifs à établir.
Les différents types d’influenceurs sur Facebook
Il existe plusieurs moyens de distinguer les influenceurs sur Facebook. Toutefois, 2 critères sont à prendre en compte : le nombre d’abonnés et son domaine de prédilection.
On retrouve ainsi plusieurs catégories d’influenceurs en fonction de leur spécialité :
- sport,
- mode,
- nourriture,
- lifestyle,
- jeux vidéos …
Dans le même temps, il est possible de catégoriser les influenceurs selon la taille de leur communauté :
- macro influenceurs = de 500 000 et plusieurs millions d’abonnés,
- micro influenceurs = de 10 000 à 500 000 abonnés
- nano influenceurs = jusqu’à 10 000 abonnés
Ces différentes tailles de communautés ont une incidence sur plusieurs indicateurs. En effet, plus la communauté est grande, plus la marque sera visible. Cependant, plus la communauté est petite, plus le taux d’engagement est élevé. Cela s’explique notamment par la relation de proximité qui existe entre les influenceurs sur Facebook et les membres de leur communauté.
Pourquoi avoir une stratégie d’influence ?
Pour comprendre l’intérêt du marketing d’influence, il convient de le comparer à d’autres supports de communication. Ainsi, il devient plus facile d’appréhender les enjeux et les avantages qu’il procure.
- #1 Travailler l’image de marque
- #2 Promouvoir le lancement d’un produit
- #3 Toucher une cible adaptée
- #4 Attirer des prospects
- #5 Générer des ventes
- #6 Créer du contenu utilisateurs
Comment trouver des influenceurs du Facebook ?
Selon votre secteur d’activité
Comme expliqué depuis le début de l’article, un influenceur est lié à un domaine d’expertise. Ainsi, pour trouver des influenceurs sur Facebook, vous devez vous rapprocher de personnalités spécialisées dans votre secteur d’activité.
Cela paraît évident, mais c’est pourtant une condition indispensable pour que la campagne d’influence soit performante. Avec un influenceur spécialisé, le discours qu’il tiendra sera perçu comme plus sincère et crédible auprès de sa communauté.
Selon vos objectifs
Dans le même temps, vous pouvez choisir un type d’influenceurs en fonction de vos objectifs et de votre budget.
Si vous souhaitez gagner en visibilité et notoriété auprès d’une plus grand audience, vous avez 2 options. La première consiste à se tourner vers des influenceurs avec de très grandes communautés. Ainsi, le message sera vu par le plus grand nombre. Toutefois, vous pouvez également choisir de passer par un plus grand nombre d’influenceurs sur Facebook. Le message sera alors diffusé par plusieurs personnalités ce qui aura pour effet de touche une plus large audience.
En revanche, si votre objectif est d’inciter à la vente, alors il est préférable de passer par des micro ou nano-influenceurs. Comme expliqué précédemment, avec ces ambassadeurs, le taux d’engagement est plus élevé. Cela signifie que le discours est mieux perçu et la probabilité d’achat est supérieure.
Plateformes vs Ambassadeurs
D’un point de vue plus pratique, pour choisir vos influenceurs, vous avez plusieurs possibilités.
La première consiste à utiliser des plateformes d’influence. Elles ont pour objectifs de mettre en relation des annonceurs (la marque) avec des diffuseurs (les influenceurs). Vous pourrez alors choisir en fonction de votre secteur, de votre budget et de vos objectifs.
Ensuite, la deuxième option est de contacter directement les influenceurs. Cette démarche est plus facile avec des nano-influenceurs dans la mesure où ils ont plus de temps à accorder aux partenariats. Dans la plupart du temps, ce sont eux directement qui gèrent cette forme de relation. Cette démarche vous demandera beaucoup de temps pour analyser les différents influenceurs, les contacter et vous mettre d’accord.
Enfin, la dernière option est plus commune et pourtant indispensable pour vous développer : demander directement à vos ambassadeurs. Avec un programme de parrainage, par exemple, vous allez pouvoir détecter vos ambassadeurs et leur demander de parler de votre marque à leur entourage ou à leur communauté.
Explorer d’autres réseaux sociaux
Pour finir, depuis le début de cet article, nous parlons des influenceurs sur Facebook. Toutefois, il est important de rappeler un point important : même si Facebook est l’un des principaux réseaux sociaux, il est loin d’être le seul. Il en existe plusieurs médias avec chacun leurs propres spécificités. Vous devez donc choisissez des influenceurs en fonction de votre cible.