Avec le développement du digital, il existe désormais de nombreux outils pour booster son site internet. Parmi eux, on retrouve l’un des plus anciens : le parrainage client, qui n’est autre, finalement, qu’un dérivé moderne du traditionnel bouche à oreille.
Il s’agit tout simplement d’une action marketing qui permet d’intégrer vos clients à votre objectif d’expansion, en les incitant à convertir leurs amis.
Le parrainage en quelques chiffres
L’efficacité du parrainage n’est plus à démontrer. Cette technique a largement a fait ses preuves :
🚀 Tout d’abord, d’après une enquête réalisée par Nielsen, 92% des gens accordent leur confiance aux préconisations d’achat faites par leurs connaissances.
🚀 Ensuite, We Love Customers a même montré que les clients issus du parrainage sont 30% plus fidèles et qu’un système de parrainage vous permet d’obtenir une augmentation de 4% de votre chiffre d’affaires. Ce qui correspond plus concrètement à 19 € en plus pour 1€ investi sur un mois. Plutôt rentable !
🚀 De plus, avec internet, les programmes de parrainage client ont trouvé leur support clé: les sites web. Grâce aux sites internet, les marketeurs peuvent diffuser leurs offres de parrainage ultra rapidement, et sans la moindre difficulté. Un support qui booste les résultats obtenus ! Bien plus que les formulaires de parrainage format papier qui étaient très utilisés il y a quelques années.
Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de parrainage client pour développer votre business, nous vous conseillons de d’abord songer à votre transformation digitale, en trouvant un logiciel de création de site internet performant et simple d’utilisation !
Vous avez déjà un site internet ? Super, on vous propose de voir ensemble comment mettre en place du parrainage peut vous servir à exploser vos performances sur le web !
Qu’est-ce que le parrainage ?
Le parrainage consiste, pour un client effectif, à conseiller une marque à son entourage.
Le client se fait parrain d’un prospect, en lui recommandant un produit ou service; et si son filleul consomme, les deux bénéficient d’un gain.
Le procédé est très simple, mais très efficace, car basé sur la confiance.
Si votre sœur ou votre meilleur ami vous préconise d’utiliser tel ou tel produit, vous ne pouvez que lui prêter une oreille attentive ! Et vous récoltez au passage quelques lots sympathiques. Bref, tout le monde est gagnant :-).
Autrefois, avant internet, le parrainage était déjà abondamment pratiqué par voie postale ou sur support papier. Depuis l’ère digitale, la rentabilité du parrainage s’est démultipliée, grâce à l’automatisation rendue possible par le numérique.
Pourquoi mettre en place du parrainage pour son site internet ?
Voici pas moins de 8 excellentes raisons de mettre en place du parrainage au plus vite, afin de booster votre présence en ligne.
#1 Une expansion rapide
Lorsqu’on lance son site internet, au début, il est souvent difficile de le faire connaitre.
L’objectif est de gagner en visibilité, d’optimiser son référencement naturel, de gagner du trafic.
Optimiser son site pour le référencement est un travail long et fastidieux
Et bien figurez-vous qu’en mettant en place du parrainage client, vous pourrez rapidement observer de beaux résultats sur la courbe de trafic de votre site.
En effet, puisque le parrainage fonctionne sur le principe du bouche à oreille, il met vos visiteurs actuels au défi de vous faire connaître par leur cercle en échange d’une récompense plus ou moins intéressante.
La société Uber s’est en grande partie développée avec son système de parrainage.
Uber et bien d’autres jeunes entreprises ont augmenté rapidement leur nombre d’utilisateurs grâce à un système de parrainage. Et aujourd’hui, les français se sont totalement appropriés l’application Uber.
L’entreprise est même rentrée dans le dictionnaire français en 2016 avec le verbe “ubériser” et l’ubérisation, preuve de sa renommée actuelle.
#2 Gagner des clients
Bien entendu, le parrainage permet aussi de gagner des clients. C’est d’ailleurs son objectif premier !
Il faut savoir qu’un parrain convertit en moyenne 2 clients parmi son entourage, qui eux-mêmes parviennent à convaincre plus de 5 de leurs proches.
En termes de taux de conversion, c’est 24% des filleuls contactés qui se laissent tenter par un achat !
En installant un système de parrainage, vous poussez vos fidèles consommateurs à travailler pour vous sans s’en rendre compte. Ils sont heureux de vos services/produits et partagent donc leurs expériences avec leurs proches de façon rapide et simple.
Le phénomène de digitalisation a permis au parrainage de s’engager dans un grand tournant. Si avant les formulaires de parrainage se présentaient sous format papier, ce n’est plus le cas aujourd’hui – ou très peu. Et heureusement, puisque ceux-ci étaient pour la plupart perdus ou délaissés. Aujourd’hui en un clic, le lien de parrainage est envoyé à différentes personnes via les réseaux sociaux, mail et SMS.
Ainsi les clients satisfaits se sentent utiles à l’entreprise et à leurs proches en leur transmettant des avantages et en leur recommandant une entreprise qu’ils apprécient. Et plus votre indice de recommandation (ou score NPS) est élevé, plus votre business sera positivement impacté.
Plus la satisfaction client est importante, plus l’effet du parrainage le sera ! Pour votre site internet, c’est pareil. S’ils sont contents du contenu, de l’utilité et de la valeur ajoutée de ce que votre site leur offre, ils souhaiteront partager leur expérience avec leurs proches.
Ceci dit, comme le comportement des internautes sur internet équivaut à celui du zapping à la télévision, ils ont vite fait d’oublier et de passer à autre chose. Si vous leur faites une proposition de parrainage et qu’ils vous trouvent intéressant, ils prendront une seconde pour cliquer et partager votre lien avec d’autres. Sans compter qu’avec une récompense à la clé, ils se sentent naturellement bien plus motivés.
En 2017, Boursorama a dépassé le million de clients grâce à la mise en place d’un parrainage client. Impressionnant, non ? Boursorama n’est pas la seule entreprise à avoir vu sa base de clients s’allonger grâce à ce système. Alors, lancez-vous et soyez le prochain ! 😉
#3 Fidéliser ses clients actuels
En plus d’acquérir de nouveaux clients, vous fidélisez votre clientèle actuelle.
En échange de leur parrainage, vous leur offrez des récompenses. Résultat ? Ils se sentent plus proches de vous, vous avez donc créé un lien de proximité. Cette proximité les poussera à être “loyaux” envers vous.
Un site internet peut proposer plusieurs récompenses comme des livres blancs, des articles exclusifs etc..
À vous d’estimer quelle récompense vous sera rentable en termes de temps et de coût, tout en leur profitant.
Trouver la bonne récompense n’est pas chose aisée
#4 Réduction les coûts de campagnes
Se lancer dans une stratégie de parrainage est peu coûteux et génère des résultats parfois plus que impressionnants.
Bien souvent, les entreprises qui choisissent de s’y lancer réduisent les coûts de campagnes réalisées à côté, au vu des résultats obtenus.
Le parrainage doit être pensé en complémentarité des actions marketing effectuées. Certaines de ces actions sont plutôt lourdes en termes de coût. Réduire ces frais serait une aubaine pour beaucoup d’entreprises. Grâce au parrainage client, cela vous est enfin possible !
Dès lors que l’on utilise le parrainage comme action marketing complémentaire, la mise en place d’une telle stratégie devient réellement intéressante.
#5 Simple à réaliser
En plus de tout cela, mettre en place un parrainage client est extrêmement simple et rapide.
Si vous avez un site internet, en utilisant un outil efficace, vous pouvez implémenter un système de parrainage en quelques minutes à peine .
5 minutes, un ordinateur et une connexion internet c’est tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place notre solution de parrainage !
Rien de plus ! Car notre solution est entièrement automatisée, vous n’aurez plus rien à faire… Relance des parrains et filleuls, remise des récompenses etc, inutile de vous en soucier !
Encore mieux : il est tout aussi simple et rapide de modifier vos campagnes de parrainage clients avec notre solution pour les optimiser de façon régulière ou les adapter à votre actualité.
#6 Un retour sur investissement important
Le parrainage est un levier marketing puissant et surtout rentable. Comme nous l’avons expliqué précédemment, il permet à la fois d’attirer de nouveaux clients tout en les fidélisant davantage. Ainsi, les coûts d’acquisition baissent et les paniers clients augmentent.
Cela contribue à obtenir un retour sur investissement rapide.
En effet, installer un système de parrainage est peu coûteux : il vous faudra simplement compter le prix des solutions de parrainage (sites spécialisés, outils d’emailing), et ajouter à cela les lots ou réductions accordés aux parrains et filleuls.
En quelques chiffres :
👉 Les programmes de parrainages de nos clients génèrent en moyenne un ROI de 14.
👉 En d’autres termes, chaque euro qu’ils investissent dans le parrainage (logiciel de parrainage, communication, récompenses) permet de générer 14€ de chiffre d’affaires.
👉 Dans le même sens, pas moins d’un quart des filleuls invités (des prospects) deviennent clients grâce au programme Ambassadeur.
➡ ️ On comprend alors l’intérêt d’inciter les clients à la recommandation !
#7 Mieux connaître ses clients
En observant et analysant les données issues de votre programme de parrainage, vous pourrez mieux connaître et comprendre vos clients. Et ainsi mieux anticiper leurs besoins et peaufiner vos buyer personas.
#8 Un meilleur taux d’engagement
Le parrainage vous permettra enfin de repérer les plus engagés de vos clients, afin d’en faire de vrais ambassadeurs pour vos produits ou services. Vous pourrez de cette façon développer efficacement votre stratégie de brand advocacy.
Implémentation de votre programme de parrainage
La mise en place de votre programme de parrainage passera nécessairement par les étapes suivantes :
- Vous commencerez par définir vos objectifs
- Vous choisirez le type et le montant des récompenses offertes
- Vous mettrez au point votre scénario de parrainage (modalités et conditions)
- Vous créerez les supports de communication pour le programme de parrainage (emailing, landing page, page spécialisée…)
- Vous mettrez en place la promotion de votre système de parrainage (community management, newsletters, flyers, ou autres)
- Vous animerez et maintiendrez votre parrainage (en organisant des concours, en lançant des offres promotionnelles,…)
Les différents types de parrainage
Il y a deux types principaux de parrainage : le parrainage ponctuel ou pérenne.
👉 Le parrainage ponctuel ou événementiel
Ce type de parrainage repose bien souvent sur un moment fort du calendrier (par exemple pour les fêtes, ou encore autour d’un lancement de produit ou d’un événement marquant lié à la marque).
Dans ce cas-là, il s’agit de marquer le coup sur une période temporelle assez courte : il faut donc se montrer très incitatif (avec des récompenses importantes), afin de générer en peu de temps, un nombre maximum de nouveaux clients.
Ce type de parrainage permet de cibler plus précisément un budget et des objectifs de rentabilité.
👉 Le parrainage pérenne ou permanent
On peut également établir un programme de parrainage permanent.
Pour ce type de parrainage, il est moins facile d’avoir une visibilité précise concernant l’investissement et la rentabilité. Il convient donc d’être vigilant et de bien suivre les résultats.
Pour s’assurer que la démarche soit bel et bien productive, il faut mettre au point des modalités de parrainage bien établies (selon l’ancienneté du client, la fréquence ou les montants d’achat par exemple), limiter éventuellement le nombre de filleuls possibles et offrir des récompenses qui rentrent dans votre calcul de rentabilité.
Est-il avantageux de pratiquer le parrainage pour le BTOB ?
Le BtoC est bien évidemment le terrain privilégié du parrainage, mais le secteur professionnel n’est pas en reste. Et nombreuses sont les entreprises qui arborent fièrement leurs collaborations avec d’autres grandes marques.
Ce système de parrainage parallèle vous permettra de mettre (gratuitement) en avant votre crédibilité et votre professionnalisme, en affichant la confiance que vous ont offerte des partenaires professionnels de prestige.
Le commerce en réseau (via un système de franchise par exemple) peut également être assimilé à du parrainage. Cela ajoute en effet, encore une fois, de la crédibilité à l’entreprise et permet de gagner plus facilement la confiance, en bénéficiant de la notoriété d’une marque reconnue.
Conseils pour réussir votre programme de parrainage
Assurer une grande qualité de service
La qualité de service est à la base de toute opération de parrainage réussie. Logique : aucun client ne vous recommandera, si vous n’assurez pas des prestations satisfaisantes.
Une étude réalisée par Texas Tech a montré que 83 % des consommateurs sont prêts à conseiller une marque, après avoir fait une expérience d’achat satisfaisante.
Une bonne qualité de service peut se résumer en trois concepts simples :
- 1. Écouter et considérer le consommateur
- 2. Se montrer fiable : se hisser à la hauteur des promesses que l’on fait.
- 3. Donner satisfaction : notamment en apportant une vraie valeur ajoutée.
Avoir ses objectifs de parrainage bien en tête
Définir vos objectifs, qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs, est primordial pour réussir votre opération de parrainage.
Il vous faut viser des résultats en ce qui concerne vos capacités à convaincre le parrain, ainsi que pour le taux de conversion des filleuls.
👉 N’hésitez pas à pratiquer des tests préalables sur un échantillon de consommateurs, afin de vérifier leur réactivité et de vous assurer que le programme de parrainage sera bien rentable.
👉 Surveillez bien certains facteurs-clés, tels que les avis clients concernant votre marque, le taux d’attrition (ou churn rate : il permet de définir le taux de perte de clients/abonnés), ou encore le Net Promoter Score (indice permettant d’évaluer le taux de satisfaction vis-à-vis d’une marque).
Définir le parrain idéal
De la même façon que vous allez définir votre buyer persona, vous dresserez le portrait de votre parrain idéal.
Vous ciblerez, dans votre fichier clients, les acheteurs les plus fidèles et les plus engagés, afin d’optimiser l’adhésion à votre programme de parrainage.
Visualiser le parcours de parrainage
Une fois que vous avez ciblé les clients les plus enclins à adhérer au parrainage, il vous faut déterminer le juste moment pour faire votre proposition.
Par exemple, après un questionnaire de satisfaction positif, ou encore à la suite d’un avis client élogieux.
Présenter des modalités de participation claires
Il faut avant tout que vous soyez convaincant. Soyez clair et précis concernant les bénéfices.
Évidemment, n’oubliez pas de rester totalement honnête. Et, cela va de soi, ne faites pas de fausses promesses.
Informer vos clients
Pour informer vos clients à propos du programme de parrainage, vous pouvez utiliser :
📢 Une bannière, une section, un encart sur vos pages web,
📢 Un email (que ce soit un envoi spécifique, ou au sein d’un autre courrier)
📢 Une page web dédiée : si vous créez une page totalement consacrée à votre programme de parrainage, accordez-lui un soin particulier en termes de design. Celle-ci doit être attractive et ergonomique (c’est-à-dire particulièrement lisible et simple à comprendre).
Faites bien attention à expliquer le plus clairement possible les modalités de participation et les gains acquis :
- Les conditions de parrainage doivent être simples et facilement compréhensibles
- Profitez des avantages du numérique, en proposant de parrainer en un seul clic
- Mettez en valeur les bénéfices apportés.
Une récompense alléchante
Veillez à proposer un gain de parrainage suffisant (au parrain et à son filleul)
Les bénéfices doivent être au moins à la hauteur de l’effort demandé. On le sait tous, les consommateurs sont débordés : il faut donc une offre intéressante et motivante, qui pousse à faire l’effort de prendre le temps nécessaire pour recommander la marque.
De la même façon, pour attirer les nouveaux clients et faire en sorte que votre programme de parrainage soit réellement efficace, il faut offrir au filleul une offre aussi intéressante que celle du parrain.
Offrir plusieurs possibilités pour la récompense
Une bonne astuce peut être de varier les bénéfices, en fonction de la période de l’année. Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous pouvez offrir une écharpe en hiver et des lunettes de soleil en été.
Le fait de varier les lots de parrainage pourra éventuellement donner envie à vos clients de reproduire le processus de parrainage plusieurs fois.
Vous pouvez également offrir le choix parmi différentes formes de récompenses :
- Un produit gratuit ou inédit
- Un bon d’achat, un coupon de réduction
- Une remise en pourcentage
NB : encore une fois, le gain ne doit pas être disproportionné entre parrain et filleul, il doit être équivalent afin de donner satisfaction aux deux acteurs du parrainage.
Mettre en place la promotion et l’animation du programme
Vous devez mettre au point une stratégie de diffusion de l’information autour de votre opération de parrainage, afin de créer une viralité et qu’un maximum de clients soient au courant de l’existence du programme.
Au sein de votre communication, votre programme de parrainage doit aussi jouer un rôle de valorisation de votre image de marque.
Utiliser l’email automatisé pour votre programme de parrainage
L’emailing automatique est un excellent moyen de solliciter vos clients pour du parrainage, sans avoir à déployer trop de moyens.
💡 Chez SiteW, logiciel de création de site, vous pouvez facilement mettre en place des emails automatiques pour votre boutique en ligne. C’est simple comme tout : accessible en quelques clics, depuis le tableau de bord du site.
Et n’oubliez pas tous les conseils emailing élémentaires :
🚀 Personnalisation,
🚀 Courtoisie,
🚀 Attractivité et clarté de la mise en page : composez un design simple, mais sympa, en mettant tout de suite en avant les avantages et le fonctionnement,
🚀 Un bouton d’appel à l’action bien visible et facile à cliquer (y compris sur mobiles).
Faire en sorte de pouvoir mesurer les résultats
Veillez à la traçabilité de votre programme de parrainage, afin de vous assurer que celui-ci soit bien rentable et qu’il n’y ait pas d’abus.
Faites attention à connecter l’identifiant du parrain à son adresse électronique et à ses filleuls. Et à connecter l’identifiant du filleul avec son achat sous parrainage.
Assurez le suivi du parrainage
Le retour sur investissement d’un programme de parrainage se calcule via le rapport entre les revenus tirés du parrainage et les sommes investies pour développer le programme. Il faut prendre en compte :
- Le premier achat (parrainé) du filleul (et ses achats ultérieurs éventuellement)
- Les achats effectués par le parrain pour valider le parrainage.
Vous pouvez assurer le suivi du parrainage, en fournissant un code unique à chaque parrain qui l’offre à ses filleuls, voire un code différent pour chaque filleul.
Vous pouvez également insérer un lien de tracking dans vos emails.
SiteW, entreprise française offrant un outil de création de site, propose un système de parrainage intéressant :
Vous pouvez gagner jusqu’à 20€ par filleul parrainé :
👉 Soit sous forme d’avoir sur l’abonnement de création de site
👉 Soit en récupérant physiquement les gains de la cagnotte
👉 Soit sous forme de goodies à l’effigie de la marque
Le nombre de filleuls est illimité, et il suffit de transmettre un lien magique ✨ à vos amis, pour bénéficier de tous les avantages du parrainage, ou alors que ces derniers rentrent votre adresse mail en s’inscrivant… Facile !
Nos derniers mots…
Vous savez désormais ce qu’il reste à faire pour booster son site Internet ! Qu’attendez-vous pour lancer votre système de parrainage et pour développer votre activité ?
Article rédigé par SiteW.com, solution de création de sites Internet pour les TPE.