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Ces goodies qui plaisent aux clients

Malgré l’émergence massive des techniques de fidélisation numériques, les objets publicitaires demeurent des vecteurs incontournables de la communication d’entreprise. Une étude* menée en 2017 par Cadeaux Adler confirme d’ailleurs l’intérêt de recourir aux goodies. Il suffit de miser sur les bons objets pour séduire efficacement la clientèle.

Ces goodies qui plaisent aux clients

L’intérêt d’intégrer les objets publicitaires dans la stratégie de fidélisation

L’étude évoquée précédemment a été réalisée auprès d’entreprises allemandes qui sont à 95% de grandes firmes. 43% des sociétés qui ont pris part au sondage a affirmé recourir aux objets marketing, principalement exploités afin d’atteindre deux objectifs différents.

En premier lieu, les goodies offerts en cadeau sont utilisés pour séduire les prospects. Cette stratégie se fonde sur la constatation du fait que 89% des consommateurs ayant participé à l’étude apprécient les présents qui leurs sont offerts. L’entreprise émettrice joue donc la carte de la sympathie pour attirer une nouvelle clientèle tout en fidélisant ceux qui ont déjà acheté ses produits et/ou services. Concrètement, 73% des entreprises qui utilisent des cadeaux publicitaires cherchent avant tout à asseoir leur notoriété en misant sur cet aspect humain.

Les cadeaux d’entreprise permettent également de faire bonne impression et surtout de marquer les esprits. Ceux qui reçoivent les cadeaux continuent à s’en servir sur six mois dans 65% cas et 39% des consommateurs conservent leurs goodies sur deux ans. 59% des personnes interrogées affirment se rappeler du nom de la marque ou de l’entreprise, ce qui confirme l’efficacité de ces objets marketing une fois de plus.

Au total, ce sont 3.5 milliards d’euros qui ont été injectés dans les budgets que les entreprises ont alloué aux objets publicitaires sur l’année 2017.

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Des cadeaux d’affaires qui plaisent plus que d’autres

Les cadeaux d’affaires doivent être choisis avec grand soin, que ce soit pour séduire les clients et prospects ou dans un but de remémoration. Les objets les plus impactant sont sans conteste ceux qui se dotent d’une utilité concrète pour ceux qui les reçoivent. Force est pourtant de constater qu’il subsiste une certaine incohérence entre les préférences des consommateurs et les cadeaux habituellement offerts par les entreprises.

Les attentes des consommateurs

  • 39% préfèrent les stylos
  • 37% sont sensibles aux T-shirts
  • 31% apprécient les calendriers
  • 29% souhaiteraient recevoir des sacs
  • 28% affirment préférer les accessoires de bureau à l’instar de la clé USB

Le sondage réalisé au sein des entreprise a quant à lui révélé que :

  • 86% des sociétés proposent des stylos à bille
  • 47% des entreprises misent sur les accessoires de bureau à comme les notes adhésives et les blocs-notes
  • 24% offrent des calendriers
  • 22% misent sur les friandises
  • 22% choisissent d’offrir des sacs personnalisés

Il serait judicieux pour les entreprises d’ajuster le choix des objets publicitaires en fonction des besoins des destinataires. Sachant que 73% de ces derniers apprécient les cadeaux de fin d’année, les professionnels ont la possibilité de peaufiner la personnalisation des objets marketing en amont. Sur ces mêmes consommateurs sondés, 75% recommandent volontiers l’entreprise leur ayant offert un cadeau. 72% de ces clients estiment qu’une société offrant des goodies est digne de confiance. Enfin, 37% considèrent les enseignes émettrices comme sympathiques.

Les impacts de l’utilisation des cadeaux d’entreprise sont réels. D’une part, 37% des sociétés y ont recours pour élargir leur portefeuille client. D’autre part, ce sont 37% des nouveaux consommateurs qui se sont décidés suite à la réception d’un objet marketing. Les 77% d’entreprises qui souhaitent valoriser une image prônant la proximité peuvent donc estimer que leur objectif est atteint. Les 90% qui tablent sur les cadeaux publicitaires pour leur côté durable ont également pris la bonne décision. Il suffit simplement de choisir les bons cadeaux.

*Étude de 2017 sur l’impact des objets publicitaires de la fédération des professionnels de la communication par l’objet Werbeartikel Monitor de 2018 de la fédération des professionnels de la communication par l’objet ZAW Fédération centrale allemande des professionnels de la communication par l’objet ASI Advertising Speciality Insitut