Vous êtes à la recherche d’un logiciel de parrainage pour fidéliser vos clients ? Ou bien pour en attirer des nouveaux ? Vous souhaitez boostez votre point de vente, votre site e-commerce ou votre communauté ?
Si l’une ou plusieurs de ces interrogations vous interpelle, alors le parrainage client est la réponse à vos besoins. N’hésitez plus et lancez votre programme dès aujourd’hui.
We Love Customers vous propose dans cet article, ses conseils pour choisir le meilleur logiciel de parrainage et répondre à vos besoins spécifiques.
I – Logiciel de parrainage : La préparation avant de se lancer
a) Les questions à se poser pour son logiciel de parrainage
Avant de lancer votre programme de parrainage, il est important de vous poser les bonnes questions. Elles vous orienteront dans votre recherche et vous aideront à établir les bases de votre système de parrainage.
- Quels sont mes objectifs ?
- A qui je souhaite m’adresser ?
- Quels cadeaux / récompenses offrir ?
- Quel budget je dispose ?
- Quel est le moment idéal pour lancer mon programme ?
- Quel moyen de diffusion privilégier ?
En fonction de vos réponses, vous serez plus à même de déterminer quel logiciel de parrainage qui correspond le mieux à vos besoins.
Cette étape est capitale pour le lancement et la réussite de votre campagne de parrainage. En effet, elle va vous permettre de bien définir vos objectifs et de prendre des mesures correctives par la suite, si cela est nécessaire.
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b) L’anticipation pour garantir le succès
Lorsque l’on parle des bonnes pratiques pour un programme de parrainage, il est primordial de se focaliser et de respecter sur les règles à suivre. Cette étape va au-delà de la simple sélection de votre logiciel de parrainage.
Elle va vous permettre après la définition de vos objectifs, à définir votre trajectoire et votre stratégie. Vous aurez alors la possibilité d’évaluer les résultats de votre programme et de l’optimiser en conséquence.
De même, le choix des récompenses pour les parrains et les filleuls est une étape importante. Il ne faut pas la prendre à la légère, car l’attrait des récompenses va jouer un rôle considérable dans le succès de votre campagne. En anticipant ces éléments, vous économiserez du temps lors de la configuration de votre programme, sur le logiciel de parrainage que vous aurez choisi.
II – Logiciel de parrainage : Quelles sont ses fonctionnalités ?
a) Les fonctionnalités à considérer
Une fois que vous avez défini votre programme, vous avez déjà une idée plus précise des fonctionnalités dont vous avez besoin dans votre logiciel de parrainage.
Voici certaines des fonctionnalités les plus courantes à prendre en compte :
- Envoi automatisé d’e-mails/SMS
- Partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, WhatsApp…)
- Accès aux statistiques en temps réel
- Création d’une vitrine/boutique cadeaux
- Activation de récompenses par paliers
- Personnalisation complète des supports (e-mails, SMS, landing pages, boutique cadeaux)
- Rapidité d’installation et de configuration
- Support et assistance en français
En fonction de la spécificité de vos besoins, vous allez pouvoir déterminer les fonctionnalités nécessaires à votre logiciel de parrainage. De cette façon, vous pourrez éliminer les solutions qui ne rentrent pas dans vos critères.
Pour les Saas, vous avez généralement la possibilité de demander des démonstrations ou des essais gratuits. Ces offres vous permettent ainsi de mieux comprendre la plateforme et de déterminer si elle répond à vos attentes.
N’hésitez donc pas à demander une démonstration aux entreprises. Cela vous demandera environ 30 minutes de votre temps, mais cela vous permettra d’en gagner lors de la mise en place de la solution.
b) L’intégration, un aspect non négligeable
Un élément fréquemment oublié est l’intégration du logiciel de parrainage. Il est très important que l’outil que vous choisissez, soit compatible avec les solutions que vous utilisez déjà.
De nombreuses entreprises utilisent un CRM pour gérer leur relation client et les sites de vente en ligne, utilisent un CMS pour la gestion de la plateforme. Lorsque vous choisissez votre logiciel de parrainage, assurez-vous qu’il puisse s’intégrer facilement à vos solutions existantes.
Par exemple, We Love Customers a développé une extension permettant d’intégrer un widget de parrainage à votre site internet. Vous trouverez également des intégrations spécifiques :
- Intégration Wizishop
- Plugin WooCommerce
- Module Shopify
- Module Prestashop
- Extension Magento 1 & 2
Pour d’autres CMS, il y a notamment la possibilité d’intégrer notre solution via l’intégration du code JavaScript. Les CRM ne sont pas oubliés, car il est possible de les connecter directement à notre plateforme, ou via Zapier.
c) Un budget adapté à vos besoins
Le budget est un élément essentiel dans le choix d’un logiciel de parrainage. Il doit être en adéquation avec vos besoins et votre stade de croissance.
Si vous avez un budget limité, optez pour une plateforme simple qui vous permettra de lancer rapidement votre campagne en quelques minutes. Si votre budget est plus conséquent, envisagez des solutions sur mesure.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander une démonstration. Cela vous permettra d’une part, de poser des questions et d’autre part, de pouvoir affiner vos critères.
A vous de jouer !
Vous êtes désormais mieux préparé pour définir vos besoins et choisir le logiciel de parrainage, qui répond le mieux à vos attentes et à vos objectifs.
Profitez alors d’une démonstration gratuite de notre logiciel de parrainage :