1. La recommandation client
92% des consommateurs font confiance aux recommandations de leur entourage.
On ne le répètera jamais assez, développer le bouche à oreille est une technique marketing redoutable, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, vous capitalisez sur votre base client déjà existante, et ce sont eux qui vont recommander votre marque à leurs proches. Vous bénéficiez ainsi d’une publicité gratuite.
Pour ce faire, vous devez repérer les clients satisfaits qui sont de potentiels ambassadeurs. Vous pouvez ensuite mettre en place un programme de parrainage afin de booster la recommandation client. Encouragez vos clients grâce à des récompenses. Vous gagnerez ainsi en notoriété et diminuerez les coûts d’acquisition client.
2. Les avis clients
82% des clients avouent avoir été convaincus par le contenu d’un avis avant leur achat.
Les avis laissés par d’autres consommateurs ont un impact important sur vos prospects. Ils sont en général plus efficaces qu’une publicité traditionnelle pour convaincre de passer à l’acte d’achat. En effet, les consommateurs ont besoin d’être rassurés par leurs pairs. C’est un peu le même principe que le bouche à oreille. Plus une marque va avoir d’avis, plus les consommateurs auront confiance et se laisseront convaincre.
Les fiches produits avec des commentaires et des photos obtiennent un taux de conversion bien meilleur. Bien sûr, il ne faut pas chercher à avoir des commentaires parfaits et 5/5 en notation. Cela ne serait pas crédible. Mais le nombre d’avis est important. Les moteurs de recherche comme Google prennent en compte ces notations dans l’affichage des résultats de recherche. C’est un bon moyen d’améliorer votre référencement naturel.
C’est pourquoi, il existe des logiciels de collecte qui facilitent la récupération de notes et de commentaires. Certains proposent même l’affichage d’un badge avec une note qui sera à afficher sur votre site internet.
3. La création de contenus
79% des utilisateurs disent que les UGC impactent fortement leur décision d’achat.
UGC est l’abréviation de User Generated Content qui signifie « le contenu généré par les utilisateurs ».
En d’autres termes, c’est l’ensemble des contenus créés par les utilisateurs sur internet à propos d’une marque. L’UGC est le 1er vecteur de confiance dans la promotion d’un produit.
Avec une plateforme dédiée, vous facilitez la soumission des contenus. Vos clients sont plus enclins à publier du contenu sur votre marque et vos produits. En effet, les consommateurs satisfaits, vos ambassadeurs, sont une force marketing sur les réseaux dont sur laquelle vous devez capitaliser. Vous pouvez lancer des concours, ou des défis, afin de récolter des photos ou des avis sur vos produits qui seront diffusés au plus grand nombre.
Sur votre site internet, vous pouvez créer un social wall, c’est-à-dire un emplacement qui répertorie l’ensemble des publications des internautes qui parlent de votre marque.
4. Les salons / événements
84 % des entreprises participant à un salon génèrent du chiffre d’affaires grâce à cet événement.
En participant à un salon, votre principal objectif sera d’augmenter votre portefeuille clients.
En effet, la prospection commerciale est facilitée puisqu’en seulement quelques jours vous serez visible pour un très grand nombre de prospects.
Participer à un salon, avec un stand personnalisé, c’est donner à votre entreprise un moyen de cultiver votre image de marque et d’améliorer votre notoriété. Le mieux est d’accompagner votre participation d’un dispositif de communication adapté, avec des publications sur les réseaux sociaux avec les hashtags associés, une newsletter, une actualité sur votre blog.
Les événements peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients et à augmenter la notoriété de votre marque de manière exponentielle mais se sont des actions ponctuelles qu’il faut compléter par des actions de communication sur le long terme.
5. La prospection
On peut distinguer plusieurs types de prospection : emails, téléphone, rendez-vous, réseaux sociaux, sms.
C’est la méthode marketing traditionnelle pour aller chercher des prospects et augmenter son portefeuille client. Tout entreprise doit y passer, il faut trouver la technique la plus adaptée au secteur d’activité et avoir une approche non intrusive.
32 % des clients aiment recevoir des e-mails. De plus, 40 % des internautes se rendent en boutique ou achètent en ligne, suite à la réception d’un email commercial.