Pourquoi collecter les avis clients ?
On le sait, 86 % des internautes consultent les avis avant de faire un achat ou de procéder à une réservation (source Brightlocal) et ce d’autant plus sur les sites e-commerce sans aucune boutique physique. Il est donc indispensable pour un commerçant ou e-commerçant de collecter et afficher les avis de ses clients.
Les avis clients améliorent le référencement d’un site internet et son attractivité. L’affichage des étoiles sur la page des résultats de recherche permet d’attirer l’attention des internautes, qui font davantage confiance aux sites qui affichent les évaluations des consommateurs. Le taux de clic sera alors plus élevé et ce qui générera plus de trafic et permettra d’améliorer votre référencement sur Google. Vous bénéficierez d’un nombre de visiteurs plus élevé, ce qui augmentera également votre taux de conversion.
Les avis des autres consommateurs rassurent le prospect et il est plus enclin à passer à l’acte d’achat. C’est ensuite un cercle vertueux pour votre marque, car les nouveaux clients laisseront un avis qui attirera d’autres prospects.
Les avis clients sont désormais un élément essentiel de la stratégie de développement des entreprises présentes en ligne.
Alors comment collecter les avis de vos clients ?
C’est très simple. Plusieurs solutions d’avis clients permettent une gestion automatisée de cette collecte. Ces solutions sont considérées comme tiers de confiance et permettent d’assurer la légitimité et l’authenticité des avis, et d’éviter ainsi les abus de faux commentaires.
Comment choisir sa solution d’avis clients ?
Le prix
Evidemment, le coût de la solution d’avis clients est un élément déterminant dans le choix de la solution. Peu de logiciels sont gratuits, et la gratuité est souvent synonyme de non-certification des avis, donc à éviter si possible. La plupart des logiciels fonctionnent par abonnement mensuels.
L’intégration et la vérification des avis
Il faut également vérifier que la solution d’avis clients s’intègre bien sur votre site, en fonction de votre hébergeur et/ou CMS. Il faut être sûr que les connexions se fassent correctement pour que lorsqu’un client fait un achat cela soit bien détecté par la solution. Les connexions peuvent se faire par API ou widget. Il faut vous assurer que la solution d’avis clients garantit la légitimité de l’avis grâce à une traçabilité des achats avec votre CMS.
La sollicitation des clients
Pour collecter un maximum d’avis, vous devez solliciter vos clients car ils ne laisseront pas toujours un avis spontanément après leur achat. Quelques solutions d’avis clients proposent l’envoi d’e-mails ou SMS suite à un achat, afin d’automatiser la relance auprès des clients. Cela vous garantira un plus grand nombre de réponses.
L’analyse des avis
Parce qu’il est important d’avoir un œil sur sa e-réputation, certaines solutions d’avis clients vous permettent d’analyser vos avis et vous proposent des statistiques en fonction de la note moyenne laissée par vos clients. Cela peut être utile pour détecter une baisse de la satisfaction client et pouvoir réagir rapidement.
La certification
Vous devez vérifier que la solution d’avis clients respecte la norme “AFNOR NF Z74-501” qui a été mise en place en avril 2014 afin d’éviter la propagation de faux avis et assurer un lien de confiance durable entre les marques et leurs consommateurs.
La certification “NF Service Gestion des avis” garantit que la collecte, la modération et la restitution des avis sont contrôlés régulièrement. Elle a pour but de lutter contre les faux avis.
L’affichage des avis
Vous devez regarder comment et où seront affichés les avis sur votre site internet. Si cela reste visible sans être trop intrusif non plus pour les internautes. Si vous pouvez facilement partager les avis sur vos réseaux sociaux par exemple. L’affiche des avis peut se faire à chaque fiche produit avec les notes spécifiques à ce produit, ou alors en bas de page d’accueil avec les notes globales des clients. L’affiche du badge de la solution d’avis clients permet d’augmenter la confiance des internautes.
Vous l’aurez compris, une solution d’avis clients permettra à votre marque d’accroître sa visibilité sur internet et donc d’augmenter vos ventes. Vous améliorerez votre référencement et votre e-réputation, ce qui vous aidera à augmenter votre chiffre d’affaires.
Plusieurs solutions d’avis clients existent sur le marché, vous devez donc les comparer et choisir la plus pertinente pour votre entreprise.