Il n’y a pas d’indicateur unique pour mesurer l’efficacité d’une campagne de publicité sur Internet, mais une multitude d’outils, qui combinés ensemble vous donne une bonne estimation.
De nos jours, le taux de clic est l’outil le plus utilisé par les annonceurs mais ce dernier reste sujet à de nombreuses controverses. En effet, si un internaute clique sur une de vos bannières, cela ne vous donne aucune garantie qu’il se rende en point de vente physique pour effectuer un achat.
Mais alors dans ce cas comment vérifier l’efficacité de vos campagnes de publicité sur le Web ?
Nous allons vous présenter 4 méthodes pour calculer facilement votre retour sur investissement.
1. Avec une page web dédiée
La première technique consiste à rediriger chaque internaute qui clique sur votre bannière vers votre site internet. De cette manière, il vous sera facile (avec Google Analytics par exemple) de savoir combien de personnes sont là grâce à votre campagne. Ainsi vous pouvez avoir une idée de la visibilité que vous a apporté votre campagne.
Idéale pour les e-commercants, cette méthode ne permet néanmoins pas de mesurer les ventes réalisées en magasin physique. De plus, cette technique demande d’avoir au préalable un site internet attractif. En effet, cela ne sert à rien d’augmenter votre trafic sur votre site si vous n’arrivez pas ensuite à transformer le client.
Pour les commerçants sans site Internet, créer un « flyer digital » mettant en avant vos coordonnées, votre numéro de téléphone et un plan d’accès peut être une alternative judicieuse.
2. Avec une promotion
Une des techniques les plus répandues consiste à mettre en place une promotion dédiée à votre campagne de publicité sur Internet. Ainsi, il vous sera aisé d’identifier l’impact de celle-ci et son résultat sur votre chiffre d’affaires.
Vous pouvez envisager de créer un code promotionnel spécialement pour l’offre. Il existe alors une multitude de possibilités différentes : soit par une remise tel que « 5% de réduction avec le code WLC » à rentrer au moment du paiement sur internet ou un code barre QR voire une offre à imprimer à présenter lors du passage en caisse.
Néanmoins, cela vous oblige à concéder une réduction et demande une certaine logistique.
3. En demandant à vos clients
C’est sûrement la technique la plus fiable. Lors du passage en caisse de vos clients, demandez leur tout simplement comment ils ont atterri chez vous. Pour les e-commercants, vous n’avez qu’à apposer un » Dites-nous comment vous nous avez connu » dans le formulaire à remplir avant de procéder au paiement.
En le faisant payer en ligne
Mais pourquoi risquer de perdre un client dans son transfert vers votre site ou magasin, alors que vous pouvez lui proposer de payer directement en ligne !
L’émergence du paiement en ligne
De nombreux pures players utilisent déjà le paiement en ligne pour transformer le client plus rapidement. Mais cet outil n’est pas reservé pas à ces derniers. De plus en plus de commerçants physiques (brick and mortar pour les plus anglophones) commencent également à s’y intéresser. En effet, l’intérêt est multiple pour les commerçants avec un point de vente physique.
- ils peuvent gagner en visibilité en touchant une clientèle présente majoritairement sur le web.
- dans un second temps, il oblige les clients à venir en boutique pour chercher leurs produits, ce qui peut les pousser à effectuer des achats annexes et ainsi faire augmenter le montant de leur panier d’achat initial.
- Autre avantage non négligeable, cela vous permet de vendre en ligne (et donc de récupérer l’argent) avant même que la marchandise ne sorte de votre stock.
- par ailleurs, la fidélisation du client est d’autant plus facile du fait des informations que vous avez pu récolter sur vos clients lors de son achat sur internet. Il vous suffit de mettre en place une campagne de SMS ou emailing pour leur donner envie de revenir voir vos nouveaux produits ou offres.
Plus qu’un simple outil technique, le paiement en ligne est une méthode de marketing à part entière
Couplé avec de la publicité sur Internet, elle permet de diversifier à la fois ses revenus et sa clientèle sans pour autant vous prendre du temps. En moins de 15 minutes, We Love Customers vous propose d’afficher vos offres sur Internet avec la publicité géolocalisée. Lorsque l’internaute clique sur votre bannière, il est redirigé vers une page avec toutes les informations de votre magasin et peut directement procéder à un achat en ligne.
En combinant la publicité digitale à des offres promotionnelles, et en intégrant le paiement en ligne immédiatement sur la page générée, votre campagne de publicité sur Internet se trouve être d’une efficacité redoutable.