Alors que certaines compagnies d’assurance se lancent aujourd’hui dans la digitalisation de leurs pratiques commerciales, d’autres enseignes du secteur ont déjà une vision très avancée sur le sujet notamment dans le marketing ou dans la distribution.
Le digital dans les cabinets d’assurance
La stratégie digitale est généralement très importante puisqu’aujourd’hui 40% des investissements publicitaires sont mis dans le secteur du digital, par exemple sous la forme de campagnes publicitaires géolocalisées sur Internet ou sur les applications des smartphones ou encore par SMS.
Plus de 70% des clients des assurances sont passés à un moment ou à un autre via le canal digital.
Le digital est donc pour les assurances une clé dans leur développement, la stratégie est très simple, il est nécessaire de mieux cibler les investissements publicitaires afin d’avoir la meilleure approche possible des pratiques sur Internet et sur les réseaux sociaux.
Si les nouveaux outils de souscription comme les tablettes ou les smartphones ont également occupé une large place dans le débat, c’est le parcours d’achat du client qui est aujourd’hui totalement remis en question.
Ainsi, les compagnies doivent séduire une clientèle plus volatile qui n’hésite pas à comparer et à tester de nouveaux modes de consommation pour souscrire une assurance.
Quels sont les outils qui permettent la transition digitale ?
D’ici 2020, 80 à 90% des achats se feront sur Internet, pour autant il ne faut pas confondre acheter sur Internet un contrat d’assurance et acheter par l’intermédiaire d’un courtier son contrat. Par conséquent, les clients sont maintenant sur Internet et doivent être captés par les compagnies d’assurance.
Tous les assureurs ne sont pas encore digitalisés
Les assureurs et les réseaux sociaux
En premier lieu, il faut commencer par la base, c’est-à-dire améliorer sa présence sur Internet et sur les réseaux sociaux, il faut une page Facebook, un compte Linkedin et un compte Twitter pour que l’entreprise puisse communiquer à tous les niveaux : aussi bien pour la compagnie d’assurance que pour l’agent général.
Trouver des prospects sur Internet
Ensuite, la compagnie d’assurance peut mettre en place des campagnes publicitaires ciblées et géolocalisées, les moyens pour atteindre les clients sont nombreux, par exemple via des applications sur smartphones ou des SMS ciblés. Attention à ne pas faire cela de manière top précipitée car les budgets mal employés ne serviront pas à grand chose.
Acquérir de nouveaux clients et de nouveaux contrats grâce au digital
L’acquisition soit de nouveaux clients, soit de nouveaux contrats est vitale pour les compagnies d’assurance et le digital constitue une belle opportunité d’augmenter du trafic mieux qualifié. En effet, une compagnie d’assurance présente sur Internet augmente son audience et accueille un flux important de futurs clients. Dans l’assurance, il y a quelque chose que l’on oublie, l’assureur à la base c’est un métier de sélection, idéalement il faut déterminer les clients avec lesquels on a envie de travailler et le digital peut aider à mieux cibler sa clientèle de demain.
En effet, digitaliser son business va permettre d’affiner et de segmenter un maximum, cela sert à la fois sur des programmes de solutions d’assurance spécifiques, mais cela va permettre de travailler l’acquisition, la segmentation est le plus important, c’est comme cela qu’il faut délivrer un message clair et un discours précis reçu à la bonne personne et au bon moment.
Attirer de nouveaux clients ciblés grâce à la géolocalisation
Un client aujourd’hui, au lieu d’appeler ou de passer à une agence pour régler un petit problème, cherche sur Internet des informations précises sur un contrat d’assurance, il compare les offres et arrête sa décision sur l’une d’elle. La compagnie doit être là au bon endroit, au bon moment, avec une publicité géolocalisée le client aura une réponse adaptée à sa demande. Les clients utilisent également leur smartphone, un simple SMS géolocalisé pourra lui indiquer des informations pertinentes pour sa recherche. Ainsi, les outils permettant d’affiner au millimètre la sélection des clients sont nombreux et les compagnies d’assurance doivent s’en saisir !
La gestion d’un sinistre est souvent le moment de vérité où on peut évaluer son assureur
La recommandation client pour attirer de nouveaux clients
Dans le monde des assurances, tant que tout se passe bien, c’est parfait. Mais on ne juge pas un assureur sur sa seule image mais bien sur sa capacité à défendre ses clients et à gérer les sinistres !
C’est là qu’une stratégie de recommandation prend tout son sens. Après un sinistre, que l’on soit content ou mécontent de sa gestion, on parle souvent de son assureur à ses amis et du dénouement du sinistre. Pour développer la recommandation client et gagner de nouveaux clients dans votre cabinet grâce à vos clients actuels, nous vous conseillons :
- de prendre soin de vos clients en particulier lors de la gestion des sinistres
- de mettre en place un programme de parrainage client afin d’inciter vos clients satisfaits à parler de vos services et à les recommander
Plus d’informations sur le parrainage clients
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre livre blanc sur le parrainage clients.