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Quels sont les avantages de la fidélisation transactionnelle ?

Pendant longtemps, la stratégie adoptée par les entreprises a été de se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients afin de développer son chiffre d’affaires. Le développement de sa base clients est une part importante de la stratégie marketing. Même si l’acquisition clients est un axe important pour l’activité, il est tout aussi important de se concentrer sur la fidélisation de ses clients existants et ses avantages. 

D’un point de vue marketing, il existe deux types de fidélisation. La fidélisation transactionnelle est une fidélisation par le biais d’avantages financiers. Ce sont les programmes de fidélité les plus communs, auxquels vous adhérez peut-être déjà. La deuxième est la fidélisation relationnelle. Elle résulte de l’attachement du client et de son engagement envers la marque. 

Dans cet article, vous retrouverez tous les avantages à mettre en place un programme de fidélité transactionnelle. 

Pourquoi mettre en place un système de fidélisation transactionnelle ? 

Améliorez votre taux de rétention et la récurrence d’achat.

Illustration avantage n°1 de la fidélisation transactionnelle : le taux de rétention.

Un des axes clés du développement de l’activité d’une entreprise est de définir les éléments qui donneront envie à vos clients d’acheter à nouveau vos produits ou services. Basé sur les études de Dawkins et Reichheld, auteurs de Customer Retention as a Competitive Weapon, il est cinq fois moins coûteux de retenir un client que d’en acquérir un nouveau. 

La fidélisation transactionnelle est un véritable levier pour vous permettre de conserver vos clients sur du long terme. En mettant en place un programme de fidélité client attractif, vous marquerez une différence avec vos concurrents. En créant une habitude de consommation, votre marque sera une évidence pour vos clients qui seront moins impactés par les actions de la concurrence. 

Augmentez le panier moyen de vos clients 

Illustration avantage n°2 de la fidélisation transactionnelle : le panier moyen.

Selon le principe de la distribution de la loi de Pareto, 80% du chiffre d’affaires est alors réalisé auprès de 20% des clients. Mettre en place un programme de fidélité transactionnelle permet d’inciter vos clients à consommer davantage. 

Un programme de fidélité a un impact positif sur le panier moyen de vos clients. Ils sont incités à acheter davantage chez vous. Votre programme de fidélité n’a pas simplement pour objectif de maintenir votre chiffre d’affaires (en limitant la perte de clients) mais permet aussi d’augmenter votre chiffre d’affaires. Avec des avantages transactionnels, sa perception des prix n’est pas la même qu’un client commun. Le client a l’impression de bénéficier d’une promotion sur tous ses achats.  

Enrichissez vos connaissances clients 

Illustration avantage n°3 de la fidélisation transactionnelle : les connaissances clients

En mettant en place un programme de fidélité transactionnelle, vous améliorez vos connaissances clients. Vous pouvez ainsi mieux déterminer les habitudes de consommation de vos clients.

Avec des données plus précises sur le comportement de vos clients et sur leur historique d’achat, cela vous permet de mieux communiquer avec eux et de leur proposer des produits complémentaires qui correspondent à leurs attentes.

Renforcez la relation avec vos clients

Illustration avantage n°4 de la fidélisation transactionnelle : la relation client

Grâce à la mise en place d’un programme de fidélité, vos clients seront félicités de leur fidélité. Cela contribue à renforcer la satisfaction de vos clients qui se sentent considérés de par leur fidélité. En mettant vos clients au centre de votre stratégie, vous pourrez établir une relation plus forte avec eux. Vous développerez également un attachement plus important à votre marque. Cette démarche s’appelle “customer-centric”. Elle vise à prendre vos décisions en évaluant systématiquement l’impact sur vos clients. 

Avec des communications plus personnalisées, basées sur la fidélité et les besoins de vos clients, ces derniers se sentiront privilégiés par rapport aux autres acheteurs.

Faites de vos clients des ambassadeurs

Illustration avantage n°5 de la fidélisation transactionnelle : les ambassadeurs

La fidélisation de vos clients à travers un programme de fidélité transactionnelle vous permet de développer un nouvel axe : la recommandation client.

En effet, un client satisfait et récompensé pour sa fidélité sera naturellement dans de bonnes conditions pour parler de votre marque à son entourage. La fidélisation client est un véritable levier pour développer votre acquisition client. 

En identifiant vos clients les plus fidèles, vous serez plus à même de définir vos meilleurs ambassadeurs. La bouche à oreille créé par un système de fidélisation peut être quantifiée de façon simplifier avec des outils. Ils vous permettent de mettre en place des programmes de parrainage automatisés, qui complètent parfaitement votre programme de fidélité. 

Vous l’aurez compris, mettre en place un programme de fidélité transactionnelle est plus qu’intéressant pour le développement de votre activité. L’équipe We Love Customers peut vous accompagner dans la mise en place de votre programme de fidélité. Vous voulez en savoir plus ?