Catégories
Conseils

Quelles récompenses pour un programme de fidélité transactionnelle ?

La fidélité transactionnelle est une solution facile et rapide à mettre en place. Elle permet, aux entreprises, d’avoir un réel effet de levier sur la satisfaction client. Ce système s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent augmenter leur récurrence d’achat. Cependant, comme toute stratégie marketing, il est nécessaire d’adapter les bonnes pratiques pour observer des résultats marquants.

Comment choisir une récompense transactionelle attractive et engageante ?

Afin de déterminer votre stratégie marketing, vous devez d’abord évaluer la pertinence d’un programme de fidélité transctionnelle pour votre marque. Il est primordial de définir la valeur d’un client pour votre activité en comparaison avec votre coût d’acquisition. Cela vous permettra de déterminer s’il est plus avantageux de miser sur une stratégie d’acquisition de nouveaux clients ou de fidélisation. 

Image création programme de fidélité

L’étape déterminante est de quantifier vos coûts actuels mais également vos marges. L’intérêt premier d’un programme de fidélité est de développer et maintenir votre chiffre d’affaires sur du long terme. Il est donc nécessaire d’estimer votre retour sur investissement avant toute chose.

La mise en place de votre programme passe également par l’analyse des questions suivantes :

  • Quelle est la récence d’achat de mes clients ?
  • Quelle est la fréquence d’achat de mes clients ?
  • Quel est le panier moyen de mes clients ?
  • A qui s’adresse mon programme de fidélité ?

La principale question étant, quel est mon objectif en mettant en place un programme de fidélité ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pourrez plus facilement établir votre système de récompenses.

Quels systèmes et récompenses mettre en place ?

Misez sur un système transactionnel de points

Grâce à ce système, vos clients peuvent cumuler des points dans une cagnotte, en fonction de leurs actions et d’événements spécifiques. Ainsi leur montant d’achat, à leur date d’anniversaire ou des événements spéciaux apportent des points à vos clients.

Avec un système de points, vous pouvez définir une récompense spécifique à accorder à vos clients au bout d’un nombre de points requis atteint. Offrez une réduction en pourcentage, en euros, un produit offert, un service offert ou bien encore la livraison gratuite pour un prochain achat. Vous pouvez également laisser le choix de la récompense à votre client, en lui offrant plusieurs possibilités.

Par exemple : offrez pour chaque euro dépensé 1 point. Ce à quoi vous pouvez ajouter 50 points pour un anniversaire et un bonus de 20 points lors de la première commande. Au bout de 50 points, offrez une réduction de 10% sur le prochain achat.

Misez sur un système transactionnel par action

Grâce à ce système, vos clients peuvent être récompensés en fonction de leurs actions. Récompensez vos clients à chaque fois qu’ils achètent sous forme de réductions ou bien de cadeaux, par exemple. Cela permet d’ajouter de la gamification à votre programme, et ainsi impliquer davantage votre client autour de votre marque. Vous pouvez grâce à ce principe offrir des avantages exclusifs aux clients les plus fidèles.

Par exemple : offrez une réduction de 10% dès que votre client atteint trois 3 achats afin de récompenser. Vous pouvez également définir qu’au bout de 5 achats sur l’année, votre client bénéficie d’avantages supplémentaires sur des périodes de soldes.

Illustration programme par actions

Misez sur un programme de fidélité transactionnelle premium 

A l’instar de certaines entreprises comme Amazon, vous pouvez définir de mettre en place un programme premium payant. Celui-ci peut offrir la possibilité à vos clients d’accéder à des avantages spécifiques. Grâce à ce système, vous pouvez offrir des services spécifiques à moindre coût pour vos clients. Avec ce système vous pouvez offrir : une livraison gratuite, une livraison ou préparation express, un accès à des produits différents, des ventes privées ou bien des avantages chez d’autres partenaires. Grâce à ce système, offrez à vos clients une expérience encore plus personnalisée.

Par exemple : vous pouvez permettre à une partie de votre clientèle bénéficiant du programme prémium d’avoir toutes les livraisons offertes ou bien de bénéficier de prix abonnés.  

Illustration programme premium

Misez sur un programme basé sur vos valeurs

En misant sur un programme de fidélité basée sur l’éthique, vous ne récompensez pas directement vos clients. Vous pouvez définir des actions à réaliser par le client. Vous pouvez également vous baser sur l’achat d’un produit plus éthique. Offrez des récompenses directement sous forme de don à une association caritative, ou bien pour réaliser une action encore environnementale. Cette stratégie a été adoptée en fonction de l’activité de votre entreprise mais également de votre clientèle cible. Ce programme de fidélité s’adresse principalement aux entreprises dont l’activité a un objectif sociétal

Par exemple : vous pouvez définir que vous vous engager à planter 1 arbre tous les 10€ d’achat. Vous pouvez donner la possibilité à votre client de choisir la cause sociétale qu’il souhaite.

Un programme de parrainage basé sur les valeurs

Quelles sont les règles d’or pour définir votre programme de fidélité transactionnelle ?

#1 Misez sur la simplicité : Vos clients peuvent aujourd’hui profiter de nombreux programmes de fidélité dans des secteurs d’activité variés. Le but de votre programme est que votre client comprenne rapidement les actions à réaliser et les récompenses offertes.

#2 Offrez une récompense cohérente : Les clients sont également plus susceptibles de s’impliquer dans votre programme de fidélité, si la récompense que vous offrez équivaut à 10% du montant dépensé pour obtenir cette récompense.

#3 Offrez des premières récompenses accessibles : Si vous misez sur un programme de fidélité transactionnelle où le client doit réaliser de nombreux achats ou bien de nombreuses actions afin d’obtenir sa première récompense, vous risquez d’observer des effets inverses à ceux désirés. En effet, cela peut provoquer un découragement et un désengagement de la part de votre clientèle.

#4 Démarquez vous de vos concurrents : Afin de mettre en place un programme de fidélité de façon rapide, vous aurez tendance à analyser ce que fait la concurrence. Le risque est de ne pas vous différencier. Misez sur l’originalité des actions à réaliser et sur votre communication !

#5 Créez un système à votre image : Lorsque vous mettez un programme de parrainage en place, faites en sorte que cela corresponde à votre image et à vos valeurs. Adaptez vos récompenses en fonction de votre marque et vos attentes.

#6 Ajoutez de la gamification à votre programme : Afin d’impliquer votre clientèle autour de votre programme de fidélité, vous pouvez y ajouter de la gamification. Vous pouvez ainsi mettre en place des récompenses par palier ou bien des systèmes de badges qui récompensent vos clients les plus fidèles. Apportez un aspect ludique à votre programme !

#7 Analysez vos résultats : Une fois le programme mis en place et après avoir pu récolter les premiers résultats, il est nécessaire d’analyser vos premiers retours. Observez vos indicateurs clés, n’ayez pas peur de demander l’avis de vos clients. Et surtout ajustez votre programme si nécessaire !

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez mettre en place un programme de fidélité transactionnelle, il est nécessaire de bien préparer votre stratégie. L’équipe We Love Customers peut vous accompagner afin de vous aider à définir votre programme de fidélité. Vous voulez en savoir plus ?