Tout entrepreneur sait qu’il faut investir pour engranger des bénéfices. Après, il faut savoir investir intelligemment. S’il y a une démarche qui garantit toujours de bons résultats, c’est sans doute le recours aux cadeaux personnalisés. Encore faut-il connaître les bonnes pratiques mais justement, nous y venons.
Un cadeau oui, mais pas n’importe lequel !
Les ventes que vous enregistrez vous donnent un aperçu des goûts mais aussi des centres d’intérêts de vos clients et partenaires. C’est une bonne base pour trouver les cadeaux parfaits. Vous devez effectivement vous assurer que l’objet ait une réelle utilité pour son destinataire pour éviter de sombrer dans l’oubli.
Offrez des confiseries ou du vin pour séduire les gourmets. Pensez aux bouteilles pliables ou encore aux lunettes de soleil pour les personnes qui passent beaucoup de temps en extérieur. Les stylos, briquets et clés USB sont des cadeaux polyvalents si jamais vous avez des doutes. Pour encore plus d’inspiration, faites donc un tour sur Maxilia.fr.
Savoir offrir au moment opportun
Trouver un cadeau qui a du sens, c’est top mais ça ne suffit pas pour assurer le succès de votre démarche. Il faudra effectivement choisir le bon créneau !
La majorité des entreprises distribuent des cadeaux en période de fêtes. C’est vrai que c’est très pratique. Seulement voilà, vos cadeaux risquent de passer inaperçus parmi d’autres goodies et objets publicitaires reçus à la même période. Il faudra miser à fond sur la personnalisation et opter pour des cadeaux vraiment originaux.
Le plus sûr serait de répartir les distributions de cadeaux et goodies sur toute l’année. Instaurer un programme de fidélité vous permettra de gâter vos clients en-dehors des périodes de fêtes. Vous pouvez tabler sur un seuil minimum d’achats, un nombre de commandes ou vous baser sur les anniversaires des abonnements pour faire plaisir à vos clients. N’oubliez pas que ce sont vos ambassadeurs et que leurs avis peuvent faire grimper ou à l’inverse faire chuter votre réputation.
D’autre part, les conclusions de contrat, les aboutissements de projets ou encore les anniversaires de votre entreprise seront l’occasion de faire des cadeaux à vos collaborateurs. Faites-leur sentir que vous êtes reconnaissant pour les efforts qu’ils fournissent, que leur bien-être vous tient à cœur et que chacun est essentiel à la vie de votre entreprise.
Ni trop, ni pas assez
Il est important d’adapter la valeur du présent à celle des achats réalisés. Un appareil électroménager à 500€ pour récompenser 200€ d’achat, avouez que ce n’est pas vraiment judicieux. A l’inverse, un porte-clé offert pour 500€ d’achats risque de décevoir.
La règle s’applique aussi aux cadeaux destinés à vos collaborateurs. Vous devez les motiver pour qu’ils aient toujours envie de se donner à fond et pour qu’ils ressentent moins de stress au travail. Accueillez les nouveaux venus avec des stylos, des agendas, une casquette… Récompensez les plus performants avec un magnifique coffret de vin personnalisé. Misez sur les casques, les enceintes Bluetooth ou encore les batteries externes pour encourager vos équipes. Prévoyez des jeux de carte et autres produits ayant attrait aux loisirs pour que vos collaborateurs puissent se détendre de temps en temps.
Par définition, un cadeau personnalisé porte le logo, le nom et/ou les coordonnées de votre entreprise. Cela ne vous empêche pas de l’accompagner d’une carte ou d’une étiquette portant le nom du destinataire.