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Parrainage client et récompenses par paliers : animez votre programme

Le parrainage client et les récompenses par paliers, les deux peuvent être combinés votre programme. Les programmes de parrainage fleurissent sur Internet et dans les boutiques physiques. C’est une excellente façon de capter de nouveaux visiteurs avec un retour sur investissement imbattable. Il ne faut pas oublier pour autant qu’ils permettent de fidéliser la clientèle existante.

Incitez vos clients à parrainer davantage

Mais souvent, les parrains les plus actifs sont laissés pour compte. Au mieux, ils se partagent des miettes d’un gros gâteau mais très souvent ils collectionnent des récompenses qu’ils ne peuvent cumuler !

Il est temps de vous différencier et de passer à un programme de parrainage qui incitera vraiment vos clients à parrainer et vos meilleurs parrains à parrainer davantage : les récompenses par paliers.

Récompenses par paliers de parrainage

Prenons un exemple simple, vous êtes un magasin de chaussures et vous offrez à vos meilleurs ambassadeurs une récompense de 6€ par filleul recruté (valable sur l’achat d’une paire de chaussure à partir de 60€). Le problème est que vos parrains ne vont avoir envie de cumuler des réductions qui ne se cumulent pas car ils n’auront certainement pas envie de vous acheter 3 ou 4 paires de chaussures dans les prochains mois.

C’est là que les récompenses par paliers permettent de dynamiser le parrainage client !

Pourquoi ne pas dire à votre client la chose suivante : votre premier filleul vous rapportera 5€, le deuxième 8€ et le troisième 12€ ! De quoi motiver vos clients à parrainer davantage.

Vous pouvez même aller bien plus loin ! Pourquoi ne pas offrir une paire de chaussures (dans la limite de 60€) aux parrains qui atteignent 10 filleuls ? Après tout, si votre parrain vous a permis de vendre 10 paires de chaussures à 60€, vous pouvez bien lui en offrir une !

Mettre un premier palier accessible

Il est souvent conseiller de mettre un premier palier de parrainage facilement accessible, pour ne pas décourager les clients. Par exemple, si vous dites que votre client doit trouver deux filleuls pour être récompensé, cela sera beaucoup plus compliqué de les motiver. Cependant, lorsque vous avez un faible panier d’achat (et/ou une faible marge) ou que vos produits sont faciles à partager pour les parrains, vous pouvez omettre ce premier palier. Par conséquent, récompensez uniquement dès le deuxième ou troisième filleul.

Parrainage client et récompenses par paliers - Premier palier
Parrainage client et récompenses par paliers - Deuxième palier

Récompenser chaque parrainage, c’est reconnaître chaque effort !

De la même façon, il est vivement conseillé de récompenser chaque parrainage. Si votre client vous amène 5 parrains, nous vous conseillons de lui offrir 5 cadeaux, si possible différents.


Ne pas récompenser les paliers intermédiaires risquerait de faire fuir votre parrain. En effet, il pourrait trouver la tâche trop ardue (à tort ou à raison), pour décrocher la récompense de parrainage supérieure.

Si vous choisissez d’opter pour ce type de mécanique, nous vous conseillons de maintenir une relation avec vos filleuls. Remerciez-les à chaque parrainage réalisé, même s’il ne correspond pas un palier de parrainage.

Choisissez les bonnes récompenses par paliers

La mise en place d’un programme de parrainage paliers, ne doit pas vous empêcher de choisir la ou plutôt les bonnes récompenses. Ainsi, vous n’avez plus une, mais plusieurs récompenses à choisir de façon attentionnée. Pour cela, nous vous conseillons de relire notre article sur le choix de vos récompenses dans votre programme de parrainage.

Le concours du meilleur parrain

Et le meilleur parrain est…

Comme le parrainage est vu comme un jeu par vos clients, vous pouvez toujours créer des challenges. Ils vous serviront à récompenser le ou les meilleurs parrains sur une période donnée avec une récompense particulière.

Déploiement en quelques instants

Paramétrer son parrainage et les récompenses par paliers, requiert peu de temps. En effet, il vous suffira de quelques minutes pour configurer la campagne, ainsi que pour la mettre en ligne. A partir du moment où vous savez quelles récompenses par paliers (pécuniaires/cadeaux) vous souhaitez offrir, alors le parrainage clients est déjà bien avancé.

Vous êtes à présent convaincu de l’efficacité des programmes de parrainage par paliers ? Contactez-nous sans plus attendre pour découvrir comment We Love Customers peut vous aider.