Vous êtes commerçant et vous avez un programme de parrainage basé sur des cartes physiques ou des flyers que vous distribuez à vos clients ou encore utilisant des courriers de parrainage envoyés par voie postale ?
C’est déjà une très bonne chose car le parrainage client doit vous apporter de nouveaux clients de façon régulière mais vous pouvez encore mieux faire.
Qu’est ce qu’un programme de parrainage digital ?
Digitaliser son programme de parrainage, à quoi ça correspond ? Un système de parrainage digital est un programme que vous pouvez configurer, administrer et mettre à jour grâce à une plateforme et qui utilise des canaux « digitaux » comme moyen de communication tels que les SMS, l’emailing ou encore les réseaux sociaux.
De plus, un programme de parrainage digital peut être automatisé de manière à fonctionner en toute autonomie.
Est-ce compatible avec un magasin physique ?
Pour qu’un programme de parrainage digital soit compatible avec un magasin, il faut qu’’il réponde aux caractéristiques suivantes :
- être facile à mettre en place,
- diffuser des offres et des récompenses de parrainage reconnues par votre système de caisse ou facilement vérifiables lors de la transaction,
- permettre une mécanique de synchronisation de votre fichier clients.
Que vous apportera un programme de parrainage digital dans un magasin ?
Le temps, c’est de l’argent !
Comme je vous le précisais précédemment, le premier avantage d’un programme de parrainage digital pour un magasin est sa capacité d’automatisation. En tant que gérant de magasin, vous n’avez pas besoin d’une é-nième tâche chronophage. En automatisant votre programme de parrainage pour votre magasin, vous ne vous soucierez plus du parrainage et pourrez vous consacrer pleinement à l’accueil de vos clients (et de leurs amis).
De même, vous n’aurez pas à vous préoccuper de tenir à jour un fichier de parrainages, la plateforme de gestions des parrainages clients le fera pour vous.
Un programme de parrainage digital vous facilitera la logistique
Touchez tous vos clients !
Il est souvent plus facile pour un commerçant de demander à ses clients un numéro de téléphone ou une adresse email plutôt qu’une adresse postale. Grâce à votre fichier clients, vous pourrez inviter vos clients par email ou SMS à parrainer leurs amis.
Mieux encore, publiez sur Facebook ou sur les autres réseaux sociaux et touchez également les personnes qui ne vous ont pas laisser leurs coordonnées mais qui vous suivent votre activité sur ces réseaux et s’intéressent à vous.
Augmentez votre taux de parrainage
Lors que l’on reçoit un courrier de parrainage ou un flyer, on peut facilement le perdre et ne plus s’en rappeler ou encore ne jamais l’avoir sur soit au bon moment par exemple pour le transmettre à un ami (qui lui aussi pourra l’égarer).
Avec un programme de parrainage digital, il est facile et rapide d’inviter un ami ou un proche en quelques instants ou de diffuser l’offre proposer aux filleuls sur son mur Facebook. Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle majeur dans l’efficacité d’une campagne de parrainage clients.
Gagnez en visibilité
Même si votre programme de parrainage digital ne génère pas tout de suite des conversions, vous bénéficierez immédiatement d’une visibilité supplémentaire et d’une présence à l’esprit plus importante grâce aux invitations de vos filleuls postées ici et là sur Internet qui ne porteront leurs fruits que quelques semaines plus tard.
Economisez tout simplement
Si vous utilisez des courriers de parrainages, vous savez que le coût par contact est au minimum d’un euro (entre l’enveloppe, le courrier de parrainage, l’affranchissement, éventuellement une enveloppe T…), sans compter le temps passé à sa logistique (impression, mise sous pli, envoi). La digitalisation de votre programme vous affranchira de ces frais car le coût d’envoi d’un SMS ou d’un email est bien inférieur.
Déployez le dans un réseau de points de vente
Digitaliser son programme de parrainage permet de le déployer dans un réseau car la gestion en sera centralisée et accessible en temps réel. Voici par exemple comment le réseau Oliviers & Co a déployé un programme de parrainage dans son réseau de points de vente grâce à We Love Customers.
Compatibilité avec votre programme existant
Certaines plateformes de parrainages client vous permettront de mettre en place des programmes hybrides : digital + papier en pouvant prendre le relais de vos actions traditionnelles pour les envois de récompenses ou la gestion des relances par exemple.
Exemple de flyer de parrainage réalisé par Biocoop
Mise en place
J’espère vous avoir convaincu de troquer (ou de compléter) votre programme de parrainage traditionnel. Digitaliser son programme de parrainage est en général simple et demande quelques minutes tout au plus. En effet, lorsque que vous vous connecter à la plateforme de We Love Customers, les emails sont déjà prêt à partir. Il suffit tout simplement de définir les récompenses, les paramètres de diffusion et enfin d’importer sa base de clients. Le plus compliqué si vous n’avez pas encore de programme de parrainage est souvent de définir les offres de parrainage, les récompenses et la façon de mettre en avant votre programme.
Nous vous conseillons de télécharger notre livre blanc sur le parrainage pour vous permettre de faire avancer votre réflexion.