Vous êtes commerçant et souhaitez créer un site Internet ou un blog ? Voici quelques contenus pour vous permettre de le rendre plus visible des internautes et des moteurs de recherche.
La stratégie marketing de la rédaction
Outre la qualité des contenus, de nombreux points doivent être soignés en rédaction web, face aux exigences des moteurs de recherche. Afin d’assurer la visibilité du site pour lequel les professionnels de rédaction offshore écrivent, ils doivent mettre en place une bonne stratégie pour la création de contenus.
Cette stratégie n’est autre que les méthodes à partir desquelles les professionnels créent des lignes éditoriales « impactantes », qui permettent de créer le plus de trafic sur les moteurs de recherche. De cette manière, les contenus web sont en mesure de rendre efficace le ciblage de lecteurs, voir de clients, s’il s’agit d’un site marchand.
Les points à mettre en exergue dans une stratégie de rédaction
La pertinence
Un bon contenu web renferme, d’une manière générale, un texte « vendeur » qui capte l’attention des lecteurs, dès les premières lignes. Un professionnel de la rédaction web possède le talent d’écrire un article qui comprend un titre accrochant, des phrases descriptives ou « chapô » qui donne un avant-goût du contenu, et un corps de texte bien aéré qui donne envie de lire jusqu’à la fin. Les règles de la rédaction pour le web imposent l’écriture d’un article qui met en avant l’essentiel.
Certains professionnels dans ce domaine, comme l’équipe de création de contenu de redacteurweb24.com , proposent la méthode de la pyramide inversée pour rédiger des articles. Il s’agit d’une manière de véhiculer des informations, des plus importantes, en tendant vers les détails les moins essentiels. En d’autres termes, c’est une technique appliquée notamment par des équipes de rédaction à Madagascar qui met en avant la « pertinence » des informations.
La concision
En tenant en compte le fait qu’un article doive être compris par tous les internautes, la stratégie de rédaction doit comprendre la concision. Quel que soit le type de contenu à créer pour un site web, il est important que le langage utilisé dans la rédaction doive être compréhensible, même pour des lecteurs novices dans le contexte en question. Le rédacteur doit autant que possible éviter les mots compliqués à comprendre ou le jargon.
Dans le cas où il est inévitable d’utiliser des acronymes, ceux-ci doivent être développés ou suivis d’une petite explication. Qu’il s’agisse d’une création de blog, d’un texte informatif ou d’une rédaction fiche produit, le créateur de contenu doit ainsi se fixer les objectifs de clarté, concision et facilité de compréhension lorsqu’il rédige un article.
L’illustration
Un site marchand, une plateforme de vente en ligne avec catalogue ou même un site dédié à la santé et au bien-être doit toujours contenir des illustrations. En général, les prestataires de rédaction pour le web proposent à leur client de fournir un cahier des charges qui contient des images à insérer ou d’autres formes d’illustrations qui permettent de rendre les pages plus attractives. Il peut s’agir de schémas, de graphiques, voire de courtes animations qui transmettent rapidement les messages du site, sans forcément avoir à recourir à la lecture des articles.
La gestion de répartition des mots-clés
Le filtrage effectué par les moteurs de recherche pour le gain de positionnement est strict. Afin d’obtenir les premières pages, notamment, sur Google, un site doit être bien tenu. Parmi les critères de sélection de sites aux meilleurs contenus figure la bonne gestion de la densité des mots-clés.
L’équipe de rédacteur web 24, une société d’outsourcing, comprend des éléments spécialisés dans ce domaine. Ce critère est un pilier important qui renforce la qualité d’un contenu web. Dans l’exercice de leur métier, les rédacteurs font en sorte de bien répartir les mots-clés qui concernent directement les produits ou les services à vendre sur le site. En cas d’excès de présence de mots-clés, le site risque d’être pénalisé par l’équipe Google, et perd sa présence sur les moteurs de recherche.
Et si vos clients créent vos contenus ?
Mais pour réussir, vous pouvez également confier la création du contenu par vos clients, aussi appelé User Generated Content (UGC). Cela peut vous sembler étrange, mais c’est pourtant une tendance importante aujourd’hui. En effet, sur les réseaux sociaux, les clients vont parler naturellement d’un produit ou d’une marque en le mettant en œuvre. Mais pour aller plus loin, il est possible d’inciter les clients à créer du contenu et surtout d’utiliser ce contenu dans un social wall.