Vous souhaitez mettre en place du parrainage client pour votre entreprise ? Attention à la précipitation et n’oubliez pas le fameux règlement de parrainage !
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Pourquoi un règlement de parrainage ?
Tout simplement, car si vous souhaitez mettre en place des règles valables pour le recrutement des filleuls et l’envoi des récompenses aux parrains, il vous faut un règlement !
Comme dit le proverbe populaire, il vaut mieux prévenir que guérir et c’est exactement ce que va faire votre règlement de parrainage en posant un certain nombre de règles autour de votre opération.
Le règlement de parrainage doit reprendre l’ensemble des règles de votre opération de parrainage.
Que mettre dans mon règlement de parrainage ?
Ce règlement devra reprendre l’ensemble des règles et limitations que vous souhaitez mettre en place dans votre opération de parrainage afin de limiter les abus qui pourraient se présenter et de cadrer les situations plus délicates. Voici une liste non exhaustive des points à aborder qu’il vous faudra compléter ou revoir en fonction de votre activité.
Qui est l’organisateur ?
Premier point très simple, mais très important. Mentionnez qui vous êtes, votre raison sociale et vos coordonnées ainsi que le contact de votre entreprise qui sera référent sur cette opération. Cela rassurera les participants de savoir qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.
Dates & délais de l’opération de parrainage
Pensez également à intégrer dans votre règlement les dates pendant lesquelles le parrainage client est ouvert. Vous pourrez également inclure dans ce règlement, qu’il est sujet à modification, sans préavis de votre part.
Conditions pour participer ?
Prêt à trouver vos premiers parrains et filleuls ? Attention à bien clarifier dans votre règlement si l’opération de parrainage est ouverte à tous : clients ou internautes lambda, limitations éventuelles aux résidents d’une zone géographique (ex : résidant en France Métropolitaine pour l’envoi des récompenses…), limitations aux 18 ans et plus…
Conditions d’acceptation d’un filleul ?
Décrivez dans ce paragraphe, les conditions à remplir par un filleul pour l’envoi de la récompense à son parrain.
- Le filleul doit il réaliser un achat ? Rester client un minimum de temps ?
- Si oui, de quel montant minimum ou dans délai par rapport à l’invitation de son parrain ?
- Le filleul doit-il respecter certaines conditions ? Tel que l’âge, le sexe, les conditions de revenus, etc… (ex : opération de parrainage spéciale adhérentes dans un club de fitness).
Paliers de récompenses
Si vous avez mis en place différents paliers de récompenses, vous devrez également les intégrer dans ce règlement de parrainage.
Conditions de validité d’une offre / récompense ?
Les récompenses obtenues par un parrain sont-elles cumulables ? Sont-elles nominatives ? Ont-elles une date limite de validité ? Peuvent-elles être utilisées en une ou plusieurs fois ? Autant de question auxquelles vous devrez répondre dans votre règlement de parrainage.
Envoi des récompenses
N’oubliez pas d’intégrer dans votre règlement de parrainage les délais d’envois des récompenses. Ce délai peut intégrer différentes variables telles que le délai légal de rétractation des filleuls, le délai de traitement du parrainage, le délai d’expédition de la récompense… Mieux vaut voir un peu plus large dans ce que vous allez annoncer dans votre règlement. Cela pourra vous éviter de nombreuses relances de parrains qui s’attendent à recevoir leur récompense dès l’achat de leur filleul.
Pensez également à intégrer une mention stipulant que les récompenses sont susceptibles d’êtres modifiées en fonction de leurs disponibilités.