Intéressons nous aujourd’hui aux agents automobiles souvent implantés dans de petites villes ou en campagne, qui sont chahutés de nombreux côtés
Pourquoi les agents automobiles doivent-ils se digitaliser ?
L’importance pour les agents automobiles de s’adapter aux aléas du marché
En France, la vente de véhicules est aux mains des constructeurs automobiles et des concessionnaires. En effet, lors de l’achat d’un véhicule, le consommateur aura tendance à directement se tourner vers les concessionnaires sans même prêter attention aux agents.
Ainsi, l’activité principale d’un agent consiste à réparer et entretenir des véhicules, la vente de véhicules permettant seulement de diversifier leurs activités voire de fidéliser leurs clients.
Néanmoins, même pour l’entretien de sa voiture, l’automobiliste délaisse de plus en plus les agents au profit des grands centres d’entretien tels que Norauto, Point S, Speedy…
Ces derniers ont su attirer le consommateur au fil du temps en multipliant les supports de communication utilisés et en donnant une place privilégiée à Internet.
De plus, ils ont fait en sorte de diffuser de façon régulière des offres promotionnelles, afin que les consommateurs ne se donnent même plus la peine d’aller voir chez l’agent près de chez lui.
Afin d’avoir une chance de rivaliser avec les acteurs du marché, il est essentiel pour les agents de développer au plus vite leur propre communication digitale.
Cependant, la plupart du temps, les agents disposent d’un budget restreint pour mener leurs campagnes de communication. Ils doivent également cibler une zone géographique bien définie pour éviter d’entrer dans une compétition déjà perdue d’avance.
Pourquoi la digitalisation s’inscrit comme la réponse à la perte de visibilité des agents ?
La nécessité d’avoir un site internet
Les agents automobiles chez qui les offres promotionnelles sont monnaies courantes ont tout avantage à avoir un site internet.
En effet, c’est un excellent moyen pour eux de gagner en visibilité et ainsi éviter que le client aille chez un concurrent, à défaut d’avoir été renseigné.
Ainsi, votre site doit informer le potentiel acheteur sur les véhicules d’occasions que vous vendez et lui rappeler que vous vendez également des véhicules neufs au même titre que les concessionnaires.
N’oubliez pas de mettre en évidence les différents moyens pour vous contacter, afin de montrer que vous êtes à l’écoute de vos clients et ainsi les fidéliser plus facilement.
La publicité géolocalisée ou publicité locale sur Internet : une solution sur mesure
La publicité géolocalisée est une technologie performante permettant de diffuser vos offres à des clients proche de votre commerce. Le constructeur automobile Peugeot par exemple, l’a très vite compris puisque cela va faire bientôt 6 ans qu’il l’utilise pour générer plus de trafic chez ses concessionnaires. L’efficacité de cet outil n’est donc plus à démontrer, mais la nouveauté est que cette technologie est désormais accessible aux « petits commerçants » et non plus réservés aux grands groupes de diffusion.
La possibilité de cibler une zone précise et ainsi interagir avec des clients potentiellement intéressés par vos offres, est une réelle opportunité pour les agents.
Une campagne de publicité sur Internet, couplée avec l’envoi de SMS par exemple, permet d’acquérir une clientèle fidèle. Garder un contact quotidien avec le client est important pour qu’il pense à vous au moment de l’acte d’achat.
Par ailleurs, contrairement à la plupart des moyens de communication traditionnels, la publicité localisée ne demande que quelques minutes pour être mise en place et aucune connaissance particulière.
Enfin, le dernier avantage qui devrait finir par convaincre les plus réticents d’entre vous est le prix. En effet, pour à peine quelques dizaines d’euros une campagne peut être mise en place.
La digitalisation du parcours post achat
La vente d’une voiture, ne s’arrête pas à la simple remise des clés. En amont, il est important de suivre le client et de connaître sa satisfaction. Grâce à une enquête NPS, l’agent automobile connaît mieux sa clientèle. Il peut notamment analyser la qualité de son service et le niveau de recommandation des clients. Pour aller plus loin, il est aussi possible de créer une programme de parrainage avec pour objectif d’inciter au bouche à oreille et de gagner en visibilité.
Pour conclure, la communication digitale semble de nos jours indispensable à la pérennité des agents automobiles. Utilisée à bon escient, elle est un excellent moyen pour faire décoller le trafic dans le garage et ainsi augmenter considérablement la vente de VN et de VO et la fidélité des clients.