Ce début 2020 est le moment idéal pour faire un bilan de l’année passée. En 2019, We Love Customers a évolué à différents niveaux. La plateforme a connu une refonte graphique, de nouvelles fonctionnalités sont apparues, l’équipe s’est renforcée. En plus de cela, nous avons également participé à plusieurs événements majeurs qui ont permis de mieux faire connaître le parrainage digital. De nouveaux contenus ont aussi été créés afin d’aider notre audience à mieux comprendre le fonctionnement et l’avantage de l’automatisation du parrainage. Voici un résumé de toutes les nouveautés We Love Customers dans ce bilan 2019.
Les fonctionnalités de la plateforme
Une refonte graphique
Comme nous vous l’avons expliqué en introduction, en 2019, l’application We Love Customers a connu une refonte graphique. L’objectif de ce changement ? Moderniser la plateforme afin de la rendre plus intuitive à l’usage. Désormais, le dashboard est plus clair et présente les statistiques principales du programme de parrainage.
La page consacrée aux statistiques du parrainage est également mieux détaillée. l’entreprise peut ainsi comparer les résultats dans le temps sur une période choisie. Elle peut aussi analyser les résultats par magasin / et par vendeur.
La gestion de emails
C’est également pour rendre plus simple l’utilisation de la plateforme qu’un nouvel éditeur de mails a été intégré. Ce dernier, en Drag N Drop, permet de personnaliser et de créer des emails en quelques clics. De plus, avec le RGPD, nous avons intégré un tag « Optin » afin d’obtenir le consentement des filleuls et ainsi de pouvoir les relancer.
Le parrainage avec We Love Customers, c’est avant tout de l’automatisation du programme au travers d’un workflow d’emails. Toutefois, pour que nos partenaires communiquent avec leurs clients, nous avons intégré un email marketing. Ce dernier n’est pas lié au parrainage et peut être envoyé à tout moment à l’ensemble de la base de données de l’entreprise.
Pour finir sur la partie emailing, plusieurs emails ont été intégrés au programme. Par exemple, il est désormais possible de relancer un parrain plusieurs jours après qu’un parrainage ait été validé. On peut également informé un parrain que son filleul a pris contact avec l’entreprise. C’est à l’équipe de l’entreprise de déterminer la pression marketing qu’elle souhaite mettre sur ses clients.
De nouvelles récompenses
On le répète souvent sur ce blog, savoir choisir la récompense du parrainage est indispensable pour sa performance. Chaque entreprise a des exigences et des contraintes particulières en matière de récompense. C’est donc pour répondre à ses besoins que nous avons développé de nouvelles façons de récompenser un parrain et un filleul.
Par exemple, nous avons intégré la possibilité de récompenser une recommandation par une e-carte cadeau Wedoogift.
Il est désormais possible de reverser directement une somme d’argent aux ambassadeurs. En d’autres termes, les entreprises peuvent maintenant faire un virement aux parrains. Cette forme de récompense correspond principalement aux entreprises qui ne peuvent offrir de remises sur un prochain achat. Il s’agit notamment de rémunérer des apporteurs d’affaires.
Enfin, pour animer leur programme de parrainage, les entreprises peuvent créer une offre boostée. Par exemple, sur une courte période, il est possible de créer une offre plus attirante et de reenir à l’offre en courante après une période déterminée.
La gamification du parrainage
Il y a quelques jours, nous vous présentions l’infographie de la gamification et du parrainage. Afin d’animer un programme de parrainage, nous préconisons de mettre en place des actions ludiques et/ou compétitives.
C’est pour cette raison que nous avons développé plusieurs actions de gamification :
- Le jeux concours du parrain le plus performant
- Le tirage au sort
- L’attribution de badges à chaque palier de filleuls atteints
- Le cumul de points à utiliser parmi une sélection de récompenses
Bilan 2019 : d’autres fonctionnalités
Pour une meilleure expérience d’utilisation ou pour un programme plus performant, notre équipe a également ajouté de nouvelles fonctionnalités. Voici en vrac quelques-unes d’entre elles :
- La possibilité de mettre en pause le programme pour retravailler les emails par exemple
- L’ajout d’un contact picker et de Messenger pour offrir de nouvelles manières de partager l’offre
- Des fiches contacts/parrains plus détaillées avec les informations d’achat
- Des enquêtes NPS et de satisfaction plus poussées pour des résultats plus complets et plus faciles à analyser
Des événements captivants
Pour ce bilan 2019, l’équipe We Love Customers a également participé à plusieurs salons et événements. Ces participations ont pour but de faire découvrir We Love Customers aux entreprises et de démontrer l’intérêt du parrainage digital. Voici les principaux événements auxquelles nous avons participé :
- Emarketing Paris, salon spécialisé du marketing digital
- Paris Retail Week, salon consacré aux solutions pour les entreprises de détail
- Ecommerce Connect, une journée d’échanges entre cadres marketing et apporteurs de solutions
- SuccessFooday, une journée de conférences sur l’expérience client dans l’industrie agro-alimentaire
Des contenus pertinents
Avec ce blog, nous essayons en permanence d’apporter des solutions à nos lecteurs. Nous souhaitons que les visiteurs puissent trouver des réponses quant à leurs problématiques de fidélisation, d’acquisition, de recommandation et plus généralement de marketing digital. C’est donc avec cette idée en tête que nous avons développé de nouveaux supports.
Par exemple, nous proposons désormais à nos lecteurs de découvrir nos études de cas. Ces dernières présentent un programme de parrainage en détail, les contenus créés ainsi que les principaux résultats. N’hésitez pas à consulter nos études de cas sur les programmes de parrainage de Cewe, Gymlib, Périko ou encore Hardloop.
Ensuite, de nouveaux livres blancs ont également rejoint ceux sorties en 2017 et 2018. Il est maintenant possible de consulter notre ebook de la recommandation client et nos 7 exemples de parrainage.
En 2019, nous avons également sorti 3 nouvelles infographies :
- Les résultats des programmes de parrainage de nos clients
- Le parcours client du parrainage et de la recommandation
- Mieux comprendre le NPS (Net Promoter Score)
Bilan 2019 : une année riche en événements
Comme nous venons de le voir, l’année 2019 a été riche pour We Love Customers. On aurait également pu parler de l’arrivée d’Esther, customer success manager, pour un accompagnement individualisé. On aurait également pu vous parler des nouveaux clients que nous avons le plaisir d’accompagner comme Morgan, Cewe ou encore Hardloop.
On espère que 2020 sera aussi riche que 2019. Et vous, qu’attendez-vous pour cette nouvelle année ?