Pour que votre communication fonctionne tout au long de l’année, vous devez garder des temps de réflexion pour concevoir une publicité qui marquera la esprits du mieux possible. Les actions ponctuelles marketing peuvent amener de la clientèle, mais pas sur le long terme.
Le marketing relationnel devient indispensable pour fidéliser sa clientèle. Il agit sur le long terme.
En créant un lien avec chacun de ses clients, ils se sentent plus écoutés et uniques. Les résultats du marketing relationnel prouvent que les clients vont là où ils ont le plus d’attention. Le prix n’est pas le seul facteur décisif.
Automatisez votre marketing relationnel
L’email marketing
Et si vous pensez ne pas avoir le temps de personnaliser vos messages, We Love Customers vous facilite la tâche ! Plus besoin de passer énormément de temps pour s’adresser à chacun de vos clients de façon personnalisée.
Il est possible d’automatiser des messages ou des actions marketing personnalisées. Lorsque vous créez votre plan marketing, il suffit de réserver un emplacement ou vous pourrez insérer les informations personnelles du client :
- Nom
- Prénom
- Une offre de produits qui l’intéresse particulièrement.
Au fur et à mesure de vos envois d’emails, vous pouvez constater que tel ou tel client ne les lisent pas. Vous pouvez testez d’autres moyens comme le SMS marketing ou le courrier papier.
Le SMS marketing
Le SMS marketing a l’avantage d’être peu onéreux comparé au courrier. Prenez toutefois en compte que certains clients ou prospects lisent plus facilement un courrier. Il est davantage perçu comme luxueux et valorise votre activité.
Vous pouvez donc régulièrement changer de moyens de communication et tester ce qui fonctionne le plus. N’hésitez pas à prendre les coordonnées de vos clients lors de leur premier achat, s’il sont consentants bien sûr. Vous prévoyez une case dans votre fichier clients indiquant la préférence de réception des messages de chacun (SMS, email, courrier).
Dans le contenu de vos messages, n’hésitez pas à parler à la première personne du singulier, tout en signant de votre nom et prénom. Si vous souhaitez installer une relation proche avec votre client, il doit vous connaître également et ne pas avoir l’impression que c’est l’entreprise qui lui parle mais bien vous, une personne humaine.
Le parrainage comme publicité personnalisée
Les entreprises qui testent le parrainage digital de We Love Customers constatent une évolution de la relation avec leurs clients. Basé sur le bouche à oreille, il développe le réseau des clients par leurs propres connaissances. Un client est satisfait d’un service ou du produit qu’il a acheté, il devient un ambassadeur potentiel. Il suffit d’exploiter cette satisfaction,
Pour que le phénomène de recommandation fonctionne, il est toutefois nécessaire de communiquer régulièrement sur l’opération de parrainage. We Love Customers recommande de partager une invitation auprès de votre fichier clients déjà existant. Par email ou par sms, ce processus permet tout d’abord de ne pas vous faire oublier. Si certains clients ne sont pas revenus chez vous depuis un moment, vous leur donner une bonne raison de le faire à nouveau.
Une fois votre opération parrainage lancée, récupérez chaque jour les coordonnées de vos clients (carte de fidélité, questionnaire remplit au préalable..).
Pour plus d’efficacité, le message d’invitation doit être envoyé dès le lendemain de son achat. L’expérience achat est encore récente, c’est le moment de les solliciter pour en parler à leurs amis !
Offrir une récompense pour leur fidélité
Si votre offre est attirante, ils gagneront à consommer chez vous tout en vous faisant connaître. Lorsqu’un client est réceptif à vos actions marketing, gardez le en contact, remerciez-le !
Le marketing relationnel cherche à installer une relation « gagnant-gagnant ». Avec le parrainage digital de We Love Customers, vous récompensez les clients qui parlent de vous, ainsi que leurs amis parrainés. Votre entreprise gagne en notoriété et en clientèle, tout en leur offrant un produit intéressant. Le parrainage appelle de nouveaux clients à tester vos produits ou vos services.
Il peut faire partie intégrante de votre plan de marketing relationnel qui s’occupera de relancer et de fidéliser un client après sa première venue dans votre entreprise. N’hésitez pas à proposer ensuite de nouvelles offres réservées à la clientèle fidèle, à créer un court sondage grâce auquel vous en saurez plus sur les goûts de vos clients. Découvrez également les opérations de marketing relationnel à mettre en place pour développer la fidélisation de vos clients.