C’est de plus en plus vrai, les consommateurs font davantage confiance aux recommandations de leurs pairs, plutôt qu’aux publicités traditionnelles. Dans tous les secteurs d’activité, les potentiels clients se tournent plus facilement vers une entreprise connue et approuvée par leur entourage. On peut imaginer que dans des secteurs comme l’assurance, le prospect a besoin d’être rassuré avant de conclure un contrat. Nous allons voir pour quelles raisons la mise en place un programme de parrainage dans une agence d’assurance est plus que pertinente.
Pour conquérir de nouveaux clients, il faut miser sur les clients existants. C’est pourquoi, la mise en place d’un programme de parrainage est un excellent outil marketing, surtout dans le domaine de l’assurance.
Mais en quoi consiste un programme de parrainage ?
Tout d’abord, il faut repérer les clients satisfaits, qui sont susceptibles de devenir des ambassadeurs de votre agence.
Pour ce faire, vous pouvez mettre en place des enquêtes de satisfaction, ou une enquête NPS.
L’enquête NPS c’est un moyen simple et rapide de détecter vos potentiels ambassadeurs. Vos clients répondent à la question “sur une échelle de 1 à 10, à combien seriez vous prêt à nous recommander à votre entourage ?”.
A partir de là, si vos clients sont satisfaits de vos services, ils n’auront pas de réticence à parler de votre agence autour d’eux.
Après avoir détecté vos clients satisfaits, vous pouvez ensuite lancer votre programme de parrainage.
Pour ce faire, vous devez penser à un scénario d’e-mails qui seront envoyés automatiquement à des délais précis.
Par exemple, votre client signe son contrat, il remplit ensuite l’enquête de satisfaction. Quelques jours plus tard, il reçoit un mail lui demandant de parler de votre agence autour de lui, avec une récompense à la clé. Cette récompense peut prendre la forme d’un code promotionnel, des points à cumuler en boutique cadeau, une remise en euros, ou un accès à une vitrine cadeau.
Le choix de la récompense est un facteur de réussite du programme de parrainage.
La récompense doit être attractive pour le parrain mais également pour le filleul. Elle doit être adaptée au secteur d’activité. Si vous êtes assureur, il faut que la valeur de la récompense soit cohérente avec la valeur du contrat de parrainage signé. En règle générale, la carte cadeau est privilégiée dans le secteur de l’assurance. Elle permet d’offrir au client une somme d’argent qu’il dépensera dans une boutique de son choix, comme avec une carte Ethi’kdo ou Wedoogift.
En plus des e-mailing, vous pouvez choisir d’impliquer votre communauté sur les réseaux sociaux. Vous pouvez mettre en place une gamification qui animera vos réseaux. Par exemple, vos clients sont invités à parler de votre agence, via des publications, photos, commentaires etc…
Ce sera bénéfique pour votre cabinet car cela va générer du trafic, et vous serez donc mieux référencé sur les moteurs de recherche.
Les bénéfices d’un programme de parrainage
Le système de parrainage est un excellent moyen de limiter les freins lors de vos futurs rendez-vous avec vos prospects. Car ce sont des personnes de confiance qui leur auront recommandé votre agence.
C’est également un très bon outil marketing qui vous permettra d’augmenter le nombre de rendez-vous en cabinet. Votre agence gagnera en visibilité auprès d’une cible plus large, que vous n’aurez pas besoin de démarcher vous-même. Vous gagnerez du temps dans le processus d’acquisition client, car ce sont les clients qui viendront directement à vous, donc vous aurez moins besoin de faire de la prospection ou de la publicité.
La recommandation client est une excellente publicité gratuite alors profitez-en. Cela vous permettra à terme d’augmenter le nombre de contrats signés au sein de votre agence, tout en réduisant les coûts d’acquisition.