En 2025, les enseignes physiques doivent relever un vrai défi : garder le contact avec leurs clients une fois qu’ils ont quitté le magasin. Acheter en boutique, c’est bien. Mais comment prolonger cette relation au-delà du comptoir ? C’est là que les ambassadeurs de marque entrent en scène.
Parce que oui : dans le retail, ces derniers permettent de créer du lien, de faire parler la marque naturellement, et surtout, de rester présent dans l’esprit du client, même après l’achat.

Que sont les ambassadeurs de marque ?
C’est un client fidèle, un employé engagé ou encore un partenaire qui croit sincèrement en votre marque. Ainsi, il en parle autour de lui. Il partage ses coups de cœur. Il recommande sans forcer.
Et à la différence d’un influenceur payé pour faire la promo d’un produit, l’ambassadeur agit lui ou elle spontanément, avec authenticité.
Voici justement ce dont les marques ont besoin aujourd’hui, c’est-à-dire de voix sincères, de confiance, de proximité.
Pourquoi est-il difficile de garder le lien après l’achat en magasin ?
C’est un fait : beaucoup d’enseignes font face au même problème , elles perdent le contact avec une partie de leurs clients. Celles et ceux qui achètent en magasin, mais qui ne laissent ni mail, ni téléphone. Il n’existe guère plus de carte de fidélité, aucune trace digitale. Le résultat, c’est qu’il est impossible de les recontacter.
Ce sont, comme on dit, de trous dans la raquette. Il y a un passage en caisse, et ensuite il n’y a plus rien.
Alors dans cette logique d’omnicanalité, ce manque de continuité entre le physique et le digital est un vrai frein à la fidélisation.
C’est là même que les ambassadeurs de marque peuvent faire toute la différence. Par leur proximité, leur enthousiasme et leur réseau, des derniers deviennent le relais idéal pour maintenir le lien après l’achat. Ils créent du contenu, en parlent autour d’eux, et surtout ils donnent envie de revenir. C’est tout simple, mais il faut y penser !

Les chiffres clés sur les ambassadeurs de marque
84 % des consommateurs font davantage confiance aux recommandations de leurs proches qu’à la publicité.
Un contenu partagé par un employé génère 8 fois plus d’engagement qu’un post classique de la marque.
Les collaborateurs engagés dans une stratégie de employee advocacy sont 20 % plus fidèles à leur entreprise.
On le voit : ces données montrent que les ambassadeurs de marque ne sont pas seulement des relais de visibilité. Ce sont ici également des moteurs de croissance durable.
L'approche We Love Customers : activez vos ambassadeurs de marque !
Chez We Love Customers, nous aidons les enseignes à transformer leurs clients satisfaits en ambassadeurs de terrain.
Grâce à des solutions simples et efficaces, on vous aide à créer des ponts entre vos magasins et votre univers digital.
En effet, nous pouvons vous aider à :
Mettre en place un programme de parrainage client efficace : vos clients recommandent votre marque à leurs proches. En échange, ils sont récompensés et tout le monde y gagne.
Collecter et diffuser des avis clients vous permet de valoriser les retours d’expérience vécus en magasin, et de les diffuser en ligne.
Lancer un programme de fidélité omnicanal pour votre commerce vous donne l’occasion d’offrir des avantages, tout en collectant des données utiles pour mieux connaître vos clients.
Valoriser le contenu généré par vos clients (User Generated Content) tel que les photos, vidéos, témoignages, vous permet d’utiliser ce qui est publié spontanément.
Notre avis : pourquoi miser sur l’humain et l’omnicanal
Typiquement, ce que l’on cherche aujourd’hui, ce n’est pas uniquement une vente .
Plutôt, c’est à créer une relation durable, authentique, cohérente pour une rétention client.
Ainsi le marketing ne doit pas être intrusif : il doit davantage être utile. Les ambassadeurs de marque incarnent parfaitement cette idée.
Miser sur l’authenticité est ce qu’il y a de plus puissant.
Par conséquent, une marque qui laisse ses clients parler pour elle, c’est une marque qui inspire.
Et dans le retail, cette stratégie est encore sous-exploitée. Pourtant, c’est un levier formidable pour combler ces trous dans la raquette dont nous parlions plus haut et fluidifier le parcours client.
Apprenez à tirer partie des ambassadeurs de marque en magasin
Pour conclure, les ambassadeurs de marque ne sont pas qu’une tendance.
C’est une vraie solution pour les enseignes physiques qui veulent garder le lien avec leurs clients après l’achat.
Ainsi en prolongeant l’expérience vécue en magasin sur le digital, vous créez une relation continue, naturelle et efficace.
Et si vous laissiez vos clients raconter votre histoire ?